Choisir la race de son chat : l'Angora turc

L'angora turc
L'angora turc
Vous êtes tombé sous le charme des grands yeux en amande du chat angora turc et vous souhaitez en adopter un ? Voici tout ce que vous devez savoir sur votre nouveau compagnon.


Histoire du chat angora turc

Le chat angora turc est originaire de Turquie, plus précisément de la ville d’Ankara. Il appartient à la catégorie des chats à poils mi-longs et est à l’origine des chats à poils longs tels que le Persan, le Norvégien et le Maine coon. L’angora turc a connu un grand succès au XVIIIème siècle bien que les Orientaux le connaissent depuis 1 000 ans. Les riches marchands l’appréciaient particulièrement, l’assimilant à un symbole de pureté et de prospérité. Cette race reste relativement rare et peu connue. Elle a évolué au cours des dernières décennies, mais les angoras turcs blancs restent les plus appréciés au détriment des angoras turcs noirs et des angoras turcs bleu smoke.

Caractère du chat angora turc

Outre ses yeux amande, le chat angora turc se distingue par sa tête harmonieuse légèrement effilée sur le menton, son museau arrondi, ses oreilles grandes et larges et son corps mince et gracieux comme celui des chats foreign. De plus, son pelage est doux, fin et soyeux. L’angora turc pèse environ 2,5 à 5 kg. En général, il peut vivre durant une quinzaine d’années.

Affectueux, l’angora turc est un parfait compagnon pour les enfants. Il est reconnu pour sa débrouillardise. En outre, il s’adapte facilement à ses congénères et aux autres animaux domestiques.

Entretien et soins du chat angora turc

Contrairement aux autres races de chat à poils longs, l’angora turc ne demande aucun soin particulier. Un brossage régulier de son pelage suffit  pour le garder soyeux : 1 ou 2 fois par semaine en hiver et 1 fois toutes les deux semaines en été.

À noter qu’il est déconseillé de séparer un chaton angora turc de sa mère avant les trois premiers mois pour garantir son équilibre.