Choisir la race de son chat : le British Shorthair

Le British Shorthair
Le British Shorthair
Envie d’adopter un British Shorthair ? Découvrez son histoire et son caractère, ainsi que la manière de l’entretenir pour mieux préparer son arrivée dans la famille.


Histoire du chat British Shorthair

Originaire de Grande-Bretagne, la race de chat british shorthair se démarque par la structure de sa tête et ses grands yeux ronds. Suite à l’importation en France de chats à poils longs en provenance d’Orient, les Anglais décidèrent de créer une race typiquement anglo-saxonne. Ils l’appelèrent British Shorthair pour la différencier des chats foreign et des chats orientaux, et surtout des chats à poils longs. Cette race fut pratiquement décimée durant les deux Guerres mondiales. Pour la relancer, les éleveurs décident de croiser des British Shorthair avec des Persans, des Chartreux et des Bleus russes.

Aspect physique et caractère du chat British Shorthair

Le British Shorthair peut être de toutes les couleurs, même si le bleu reste le plus plébiscité. D’ailleurs, il existe différentes variétés de cette race : Tabby, Tortie, Spotted et Colourpoints. Grand chasseur de rats, le British Shorthair aspire à la liberté et ne sera pas heureux en appartement. À noter qu’il faut lui apprendre à répondre aux appels ou le doter d’une clochette pour éviter de le perdre.

Calme et gentil, le British Shorthair s’entend bien avec ses congénères et les chiens. Il est également reconnu pour sa faculté d’adaptation. En général, il pèse 4 à 8 kg, mesure 35 à 40 cm au garrot et peut vivre de 15 à 20 ans.

Entretien et soins du chat British Shorthair

En raison de son pelage épais, le British Shorthair supporte parfaitement le froid et les intempéries. Assez robuste, il n’a pas besoin de soins particuliers et se révèle très facile à entretenir. Néanmoins, son pelage soyeux a besoin d’un toilettage soigné avec un peigne à dents fines pour enlever les poils morts, surtout en période de mue. En raison de son esprit vagabond, le chat British Shorthair est souvent sujet aux puces.