Choisir la race de son chat : le Persan

Le Persan
Le Persan
Vous fondez devant la grâce subtile du chat Persan ? Découvrez l’essentiel à savoir sur cette race de chats dans notre article.


Origine du chat Persan

Le chat Persan est originaire du Royaume-Uni. De taille moyenne, on reconnait cette race de chat à sa silhouette toute ronde et à son visage au museau très court. La race du chat Persan est artificielle. En effet, issus de l’Angora turc, les Persans font l’objet d’une sélection longue et soigneuse effectuée par l’homme à partir du XIXe siècle. Charmé par la longue robe de l’Angora, l’explorateur Pietro Della Valle en ramène d’Asie Mineure afin de le faire connaître en Europe. Par la suite, d’autres Angoras ont été importés en Angleterre et en France où sont sélectionnés les chats les plus courts et les plus ronds, donnant naissance aux premiers Persans. Les chats Persans présentent une grande variété de dessins et de couleurs. Ils peuvent être roux, blancs, bleus, crème, bleu crème, écailles de tortue, dorés, cannelle ou argentés.

Aspect physique et caractère du chat Persan

Calme et placide, le chat Persan s’adapte à la vie en appartement, mais il est aussi capable de chasser et d’escalader les arbres. Il passe la majeure partie de son temps à somnoler, indifférent au bruit. S’il est habitué à vivre en plein air dès son plus jeune âge, il adopte un comportement vif et ressemble à n’importe quel chat domestique. Même si le chat Persan aime la tranquillité et la paix, cela ne fait pas de lui un mollasson, car il peut se montrer d’un tempérament fort et aristocratique. En outre, si le chat Persan paraît distant et prétentieux, il a tout de même besoin d’affection.

La taille moyenne du chat Persan varie de 30 à 35 cm et son poids de 3 à 5 kg. Son espérance de vie est de 11 à 15 ans.

Soins et entretien du chat Persan

Le Persan est l'une des races de chats pour lesquelles la présence humaine est indispensable. En effet, il réclame des attentions particulières et beaucoup de soins.

En matière d’alimentation, le chat Persan doit être nourri de manière équilibrée et variée, sans exagérer au niveau de la quantité. En effet, en raison de son apparence massive, le chat Persan a tendance à grossir facilement, ce qui peut engendrer des problèmes cardiaques. Durant la première année du chaton, il est conseillé de lui administrer des vitamines.

En matière de toilettage, il convient de brosser son poil régulièrement avec une brosse en écrin afin d’éviter la formation de nœuds, surtout au niveau de sa queue, un endroit favorable à la concentration des puces. Il ne faut pas non plus oublier les yeux, car ils ont tendance à larmoyer à cause de la forme du nez. En outre, ses poils peuvent être coupés pour mettre en valeur sa forme toute ronde.