Choisir la race de son chat : le Scottish Fold

Le Scottish Fold
Le Scottish Fold
Si vous êtes charmé par les oreilles repliées du Highland Fold, mais n’appréciez pas ses poils longs, optez pour un Scottish Fold, sa "version poils courts".


Histoire du chat Scottish Fold

Le premier chat aux oreilles repliées est une femelle qui fait son apparition en 1961 en Ecosse. Elle s’appelle Susie et donne naissance, quelques années plus tard, à deux chatons femelles avec la même caractéristique. L’une d’elles est croisée avec un chat de maison et donne également naissance à des chatons aux mêmes caractéristiques, qui feront l’objet d’un enregistrement au Governing Council of the Cat Fancy en 1966. Un croisement avec un British Shorthair est ensuite effectué pour donner naissance au Scottish Fold.

Le chat Scottish Fold est néanmoins sujet à beaucoup de controverses en raison de la forme de ses oreilles, qui apparemment engendrerait des problèmes de surdité. Il a pourtant été prouvé que le gène causant le repli des oreilles ne déclenche en rien la surdité, puisqu’il s’agit d’un tout autre gène.

La race a finalement été reconnue par l’ACA en 1973, puis par l’ACFA et le CFA en 1974.

Aspect physique du chat Scottish Fold

Cette race de chat a la tête ronde, un corps musclé et des pattes proportionnelles à ce dernier.

Les chats avec le même aspect physique mais avec une robe de couleur chocolat, lilas et avec le motif siamois ne sont pas considérés comme des Scottish Fold.

Le chat adulte de cette race pèse entre 3 et 5 kg et mesure entre 30 et 35 cm au garrot. Sa longévité va de 15 à 20 ans. 

Caractère du chat Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat réservé et affectueux, mais reste tout de même légèrement sélectif. Intelligent, calme mais pourtant vif, il aime jouer avec son propriétaire et s’entend facilement avec ses semblables. Les chats de cette race ne sont pas réputés bruyants, leur voix ne se fait d’ailleurs jamais insistante, mais reste douce.

Entretien et soins du chat Scottish Fold

Du fait de la forme de ses oreilles, le Scottish Fold demande une attention particulière à ce niveau. Propices à l’apparition de parasites auriculaires, il est nécessaire de les vérifier et de les nettoyer régulièrement afin d’éviter toute infestation.

Evidemment, mis à part cela, il nécessite un toilettage hebdomadaire, comme tous les chats à poils courts.