Choisir la race de son chien : le Beagle

Le beagle
Le beagle
Le Beagle est une race de chien devenue très commune. Avec ses grands yeux et les couleurs de sa robe bien démarquée, il fait craquer de nombreux propriétaires. D’un tempérament calme mais joueur, c’est un compagnon idéal pour les enfants.


Histoire du chien Beagle

Les réelles origines du Beagle restent mystérieuses à ce jour, mais plusieurs hypothèses sont avancées. Certains disent que cette race est originaire d’Angleterre, issue de croisements entre le Harrier et des chiens courants, pour en faire un bon élément lors de la chasse à courre. D’autres prétendent que l’existence du Beagle remonte à l’époque de la Grèce Antique.

L’origine du nom est également incertaine, puisqu’il pourrait venir de "begle" (vieil anglais), de "beigle" (vieux français), de "beag" (celtique)… La seule chose qui est sûre, c’est que tous ces mots veulent dire "petit".

Le Beagle se serait répandu en Angleterre au XVIe siècle. Henri VIII lui aurait témoigné davantage d’affection qu’à ses femmes. Depuis sa réintroduction en France dans les années 1860, le Beagle est devenu la coqueluche des Français et du monde entier, surtout depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le Club Français du Beagle a vu le jour en 1914.

Aspect physique et catégorie du chien Beagle

Le Beagle est un chien de taille moyenne. En général, le mâle mesure entre 33 et 41 cm au garrot, et pèse entre 12 et 18 kg. La femelle, elle, mesure de 33 à 40 cm au garrot et pèse de 12 à 17 kg. Le Beagle a une espérance de vie de 13 ans et peut être adopté comme animal de compagnie ou chien de chasse.

Caractère du chien Beagle

En bon chien de chasse, le Beagle est très instinctif et a un flair très élevé. Bien qu’indépendant, il est très affectueux et particulièrement gentil avec les enfants. Doux, il n’est pas agressif envers les autres chiens. Joueur et un tantinet fugueur, le Beagle est très attachant. Animal de compagnie digne de ce nom, ce chien est fidèle à son maître et globalement agréable à vivre. Il est relativement facile à éduquer.

Entretien et soins du chien Beagle

Puisque le poil du Beagle est serré et relativement court, il suffit de lui passer un coup de brosse de temps à autre. Après chaque promenade, il faut inspecter son poil, ses pattes, ses oreilles et ses yeux, afin de chasser les épillets et les parasites éventuels. Nettoyez fréquemment ses grandes oreilles afin d’éliminer tout risque d’infections et de parasites.