Choisir la race de son chien : le Berger d'Anatolie

Le Berger d'Anatolie
Le Berger d'Anatolie
De constitution puissante, solidement planté, de forte taille et avec des muscles bien dessinés, le Berger d’Anatolie est tout simplement beau et impressionnant.


Histoire du chien Berger d’Anatolie

Le Berger d’Anatolie est un probable descendant des chiens de chasse originaires de Mésopotamie. Les circonstances ont voulu que la race se modifie avec le temps. Le type de travail, la façon de vivre (nomade, semi-nomade ou sédentaire) et le climat ont beaucoup influencé l’évolution de cet animal.

Aspect physique et caractère du chien Berger d’Anatolie

En plus d’être un bon meneur de troupeaux, le Berger d’Anatolie est un chien de garde très équilibré. En l’absence de son maître, il défend rigoureusement son territoire. Aucun intrus, animaux comme humains, ne pourra y accéder. En famille, le Berger d’Anatolie est affectueux, hardi et sage. Il est très attaché à son maître et se montre patient et doux avec les enfants. Il est intelligent, extrêmement docile et facile à éduquer. Vis-à-vis des inconnus, le Berger d’Anatolie est méfiant et reste un peu à l’écart. Cet animal sait faire la différence entre un invité et un intrus, et il n’est agressif que dans le second cas.

Le Berger d’Anatolie mâle a une taille moyenne de 74 à 81 cm au garrot pour un poids situé entre 55 et 70 kg, tandis que la femelle mesure de 71 à 79 cm au garrot pour un poids allant de 45 à 60 kg.

Entretien et soins du chien Berger d’Anatolie

Particulièrement robuste, le Berger d’Anatolie peut vivre jusqu’à 11 ans. Cet animal rarement malade ne craint ni les grosses chaleurs, ni le froid intense. La dysplasie de la hanche est l’une des rares pathologies auxquelles le Berger d’Anatolie est exposé. Comme il s’agit d’une maladie héréditaire, il est préférable de faire radiographier les chiens reproducteurs. Toutefois, comme le Berger d’Anatolie a une masse corporelle correcte, la dysplasie n’est pas très conséquente au quotidien. Il suffit de le nourrir de façon adéquate et de ne lui administrer aucun supplément de minéraux.