Choisir la race de son chien : le Bichon frisé

Le Bichon frisé
Le Bichon frisé
Longtemps appelé ténériffe, le Bichon frisé est un chien caractérisé par son tempérament joyeux, amical et plaisantin. Ce chien a séduit bien des gens au cours des siècles, notamment les aristocrates.


Histoire du chien Bichon frisé

Le Bichon frisé est issu d’un croisement entre le bichon maltais et un autre chien de petite taille comme le caniche ou le barbet. Cette race descendrait également du Bichon bolonais. Vers le XIVème siècle, les habitants du bassin méditerranéen, notamment des îles Canaries, font déjà mention du Bichon frisé. Le chien a ainsi été baptisé "Ténériffe" en référence à la capitale de cet archipel.

Les Français découvrent le Bichon frisé au XVIème siècle. La race s’est notamment popularisée grâce à François Ier qui en avait un. Henri III, grand passionné, a largement contribué à offrir au Bichon frisé sa notoriété. Les Espagnols introduisent cette race en Belgique pendant l’occupation des Flandres.

Le Bichon frisé bénéficie depuis son apparition d’une notoriété certaine auprès de l’aristocratie et des membres de la famille royale. Les artistes du XVIIIème siècle, notamment les peintres comme Fragonard et Goya, ont représenté ce chien dans leurs œuvres, témoignant ainsi du succès du Bichon frisé. Les dames et seigneurs du royaume des XVIIème et XVIIIème siècles s’affichaient fièrement avec leur chien.

Aspect physique et catégorie du chien Bichon frisé

Le Bichon frisé est reconnaissable à son poil blanc et long avec de larges boucles en "tire-bouchon". Il présente une tête harmonieuse, des yeux arrondis foncés et de fines oreilles tombantes.

Mâle ou femelle, son poids varie de 3 à 4 kg. Leur taille diffère néanmoins : le mâle mesure entre 25 et 34 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 22 et 30 cm.

Sa longévité de 15 années fera de ce chien l’animal de compagnie idéal pour grandir avec votre enfant.

Caractère du chien Bichon frisé

Le Bichon frisé se distingue par son caractère joyeux, sa bonne humeur et sa facilité de dressage ; c’est réellement le chien de compagnie par excellence. Cette race de chiens ne nécessite pas de longs exercices physiques, faisant ainsi de lui un excellent chien d’appartement. Joueur et aimant particulièrement les enfants, le Bichon frisé ne présente aucun comportement agressif. Cet animal est idéalement adapté aux séniors, car il ne réclame pas beaucoup de promenade et quelques mètres carrés (à l’intérieur) lui suffisent.

Entretien et soins du chien Bichon frisé

Appréciant particulièrement la présence humaine, notamment celle de son maître, le Bichon frisé trouve son milieu idéal à l’intérieur. Supportant mal la solitude, il peut perdre son tempérament enjoué et joueur s’il reste souvent seul. Pour les maîtres qui doivent s’absenter souvent, il est préférable d’adopter un couple de Bichons frisés afin que le chien seul ne s’ennuie pas.

Le Bichon frisé peut représenter un sujet d’exposition. Le toilettage dépend considérablement du pays organisateur. En effet, en Angleterre et aux États-Unis par exemple, l’animal est présenté toiletté. En revanche, en Europe, il est exposé avec son poil au naturel. Dans ce cas, il est nécessaire de le nettoyer soigneusement et de le peigner quotidiennement.

L’entretien régulier du pelage est indispensable. Le brossage et le démêlage doivent s’effectuer fréquemment. Il convient également de nettoyer régulièrement sous les yeux de l’animal afin d’éviter aux larmes d’oxyder le pelage environnant. Il en va de même pour la zone située autour de sa gueule.