Choisir la race de son chien : le Boxer

Le Boxer
Le Boxer
Energique, docile et protecteur, le Boxer est le chien idéal pour la famille. Tour d’horizon de ce chien hors du commun.


Histoire du chien Boxer

Né en Allemagne dans les années 1880, le Boxer est issu de l’accouplement d’un Bullenbeisser ou mordeur de taureau et d’un Bulldog anglais. Ses ancêtres, appréciés des éleveurs et des commerçants, étaient utilisés pour défendre leurs biens mais également pour appâter les taureaux et les ours. Leur travail consistait à maintenir le gibier chassé par les chiens courants au sol jusqu’à ce que le chasseur arrive pour achever la proie. Plus tard, lorsque cette pratique fut interdite, le Boxer devint un chien de protection et d’accompagnement. Depuis 1924, il est classé comme chien de travail.

Aspect physique du chien Boxer

Le mâle a une taille comprise entre 55 et 65 cm pour un poids de 25 à 35 kg. La femelle, pour sa part, mesure entre 45 et 50 cm et pèse de 20 à 30 kg. Catégorisé chien de garde et de compagnie, le boxer vit environ 9 ans. 

Caractère du chien Boxer

Il est possible de caractériser le Boxer comme un tendre brutal. Il se démarque surtout par son exubérance. Courageux, calme, équilibré, franc et combatif, le Boxer est très attaché à son maître et à sa famille. Il présente la particularité d’être docile avec les enfants tout en étant méfiant envers les étrangers. Avec son tempérament dominateur, le Boxer cherchera toujours à outrepasser les limites imposées, à plus forte raison si son maître a une faible personnalité. Il est également joueur et déborde d’énergie. Fidèle et dévoué, les enfants seront en sécurité avec lui. Il a besoin d’une famille attentionnée et de beaucoup d’espace pour s’épanouir pleinement.

Entretien et soins du chien Boxer

A l’instar des chiens au chanfrein court, le Boxer risque de présenter des problèmes respiratoires lors des fortes chaleurs. Il n’a que peu de besoins : une alimentation adaptée, une niche douillette, des exercices réguliers et beaucoup d’attention et d’amour. Il est conseillé d’acheter les chiots Boxer auprès d’éleveurs expérimentés qui ont sélectionné des parents en bonne santé. De plus, les chiots doivent avoir vécu dans un environnement sain.