Choisir la race de son chien : le Caniche

Le caniche
Le caniche
En voyant le Caniche actuel avec sa belle fourrure et son allure séduisante, on l’imagine mal courir et chasser dans l’eau ! Pourtant, les ancêtres de cette race étaient d’infatigables chasseurs.


Histoire du chien Caniche

Le Caniche descend d’une lignée de chiens de chasse dans l’eau. Étymologiquement, le terme "caniche" est inspiré de "canard", faisant sûrement référence à l’aptitude du Caniche pour la chasse aux canards. Au fil des siècles, le Caniche est devenu un adorable chien de compagnie, séduisant le monde entier avec ses pattes à pompons et son toilettage en lion, très prisé à la Belle Époque.

Aspect physique et catégorie du Caniche

Côté morphologie, on reconnaît cette race de chiens à son poil bouclé, à sa tête élégante, à ses belles proportions et à ses membres parfaitement d’aplomb. Avec son allure légère et sautillante, le Caniche pourrait faire penser à un cheval arabe.

Le Caniche est initialement un chien de chasse. Néanmoins, il est aujourd’hui exclusivement un chien de compagnie. On distingue 4 variétés de taille de Caniche : miniature, nain, moyen et grand :

  • le Caniche Toy mesure de 22 à 28 cm au garrot pour un poids de 5 à 7 kg ;
  • le Caniche Nain de 28 à 35 cm au garrot et pèse entre 6 et 7 kg ;
  • le Caniche Moyen de 35 à 45 cm au garrot pour un poids de 11 à 12 kg ;
  • le Caniche Royal de 45 à 60 cm au garrot affichant un poids de 21 à 23 kg.

Ces 4 variétés sont ensuite réparties en 5 sous-variétés de couleur à savoir le noir, le blanc, le marron, le gris et l’abricot.

Caractère du chien Caniche

Le Caniche est réputé pour être vif, joyeux et intelligent avec une grande joie de vivre et une curiosité assez développée. Ce dernier point fait de lui un animal avide de choses nouvelles, d’où sa forte présence dans les spectacles de cirque. On attribue au Caniche un dévouement particulier l’incitant à apprendre et à faire des exercices complexes, et ce, dans le but de plaire à son maître. Ce chien a su garder quelques-uns de ses traits de chasseur : il aime beaucoup nager.

Entretien et soins du chien Caniche

Actuellement, le Caniche est un chien de compagnie à part entière. Il évolue idéalement chez son maître, que ce soit dans la maison ou dans le jardin, quoique la première option lui convienne plus. Lorsqu’il vit dans le jardin, l’animal doit toutefois pouvoir entrer dans la maison à sa guise, car le Caniche est connu pour apprécier la compagnie des humains, notamment de son maître. Le Caniche exige des soins particuliers, surtout lorsqu’il est prévu pour une exposition. Le toilettage de show réclame toute l’attention du maître et du professionnel (et les frais peuvent s’avérer coûteux).