Choisir la race de son chien : le Dalmatien

Le dalmatien
Le dalmatien
Le long métrage "Les 101 Dalmatiens", sorti en 1961, a sans aucun doute popularisé cette race de chiens qui ne manque pas d’attirer les regards. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les Dalmatiens.


Histoire du chien Dalmatien

Originaire de la Croatie, bien que cette hypothèse soit controversée, le Dalmatien est une race appartenant aux chiens courants. Selon certains spécialistes, cette race serait originaire d’Orient tandis que d’autres soutiennent qu’elle est d’origine anglaise. On admet toutefois que l’Angleterre est sa patrie d’adoption. Son physique braquoïde suppose que ce type de chien est né pour la chasse. Plus tard, le Dalmatien est passé de chien de carrosse à chien de compagnie.

À cause de ses origines quelque peu floues, la Fédération cynologique internationale a rencontré des difficultés à classer cette race de chiens. Après plusieurs catégorisations dans des groupes cynologiques, le Dalmatien est finalement intégré parmi les chiens courants. 

Aspect physique et catégorie du Dalmatien

Indubitablement, l’aspect physique, particulièrement la couleur du pelage, permet d’identifier le Dalmatien. Cette race est caractérisée par une couleur blanche tachée de noir pour certains et ambre à tache foie pour d’autres. Le chien se révèle musclé avec un crâne plat et un long museau vigoureux et non pointu.

Le mâle et la femelle de cette race pèsent entre 27 et 33 kg. En revanche, le mâle est généralement plus grand et mesure entre 56 et 61 cm au garrot, alors que la femelle mesure 24 à 29 cm.

Le Dalmatien est couramment utilisé comme chien de garde, chien de famille ou chien d’agility. Son espérance de vie est de 13 ans.

Caractère du chien Dalmatien

L’intelligence, la sensibilité et la force de caractère distinguent le Dalmatien. Actif et ayant de l’énergie à revendre, ce type de chiens apprécie beaucoup les activités physiques. Ce tempérament quelque peu turbulent fait de lui un chien qui n’est pas toujours facile à vivre. Indépendant et obstiné, le Dalmatien peut s’avérer orgueilleux. Son intelligence lui fait jouer la comédie lorsqu’il s’apprête à désobéir. Son éducation nécessite une certaine rigueur, car il s’agit d’un chien qui n’est pas très facile à dresser.

Grâce à son énergie et à sa vitalité, le Dalmatien peut participer à des sports canins comme l’agility, l’obérythmée ou encore le cani-cross (certainement parce qu’il a gardé sa nature de chien de carrosse).

Entretien et soins du chien Dalmatien

Le milieu idéal pour un Dalmatien est un espace où il peut se dépenser. L’activité physique représente pour lui un besoin vital, d’où l’importance de sa promenade s’il vit en appartement. Son poil court le contraint à mal supporter la nuit dehors. Il est ainsi déconseillé de le faire dormir à l’extérieur. Le brossage doit s’effectuer régulièrement.

Côté alimentation, jusqu’à 1 an, le Dalmatien prend 3 ou 4 repas quotidiens afin de lui assurer un développement harmonieux.