Choisir la race de son chien : le Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux
Le Dogue de Bordeaux
Avec ses gros muscles et sa grande gueule, le Dogue de Bordeaux est très affectueux et protecteur envers son maître. 


Histoire du chien Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est l’une des plus anciennes races françaises. Selon la légende, ce chien aurait débarqué dans le sud de la Gaule dès le Vème siècle, durant les grandes invasions, avec les peuples nomades en provenance d’Asie. Ces cavaliers, ayant besoin de chiens robustes pour en faire des chiens de combat, auraient choisi le Dogue de Bordeaux pour les accompagner et les assister. Cette race a été reconnue en 1926 seulement. Après avoir enduré de grandes souffrances durant les deux Guerres Mondiales, elle a failli être éradiquée. Ensuite, elle a été relancée dans les années 1970, pour devenir une race de chien de garde, chien de chasse et chien de combat. 

Caractéristiques physiques du chien Dogue de Bordeaux

Doté d’une carrure imposante, le mâle mesure 60 à 68 cm au garrot et pèse jusqu’à 50 kg, tandis que la femelle, 58 à 66 cm au garrot pour un poids 45 kg. Son espérance de vie est estimée à 12 ans.

Caractère du chien Dogue de Bordeaux

D’habitude, le Dogue de Bordeaux est très calme. Sa nature protectrice l’incite à être agressif lorsqu’il sent un danger menacer sa maison ou son maître. Intelligent et réactif, il analyse les situations en un temps record et arrive ainsi à différencier le danger de l’amusement. Cet animal de compagnie n’est pas non plus du genre à suivre à la lettre les ordres de son maître, tout dépend du ton de l’ordre : correct et poli. Aimant les plaisanteries et les jeux, le Dogue de Bordeaux est de bonne compagnie pour les enfants. En bon joueur, il se laisse faire pour faire plaisir à autrui : il laisse les enfants monter sur son dos, tel un cheval, il se laisse habiller pour une séance photo, etc. Toutefois, le Dogue de Bordeaux n’est pas toujours à l’aise en présence d’autres chiens et a tendance à être sur la défensive. 

Entretien et soins du chien Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux n’a pas besoin d’entretien particulier, il ne nécessite pas de brossage. Les maladies auxquelles il est exposé sont la dysplasie de la hanche et l’affection oculaire. Pour qu’il soit bien obéissant, il faut l’éduquer précocement et parfaitement.