Bien choisir un râteau

Quels critères pour choisir un râteau ? - © F.Marre/Les Brûlés
Quels critères pour choisir un râteau ? - © F.Marre/Les Brûlés
Le râteau, outil manuel, sert principalement à ramasser les feuilles, brindilles et autres déchets végétaux. Les râteaux sont essentiellement représentés par deux modèles, aux emplois différents. Encore faut-il savoir quel type de râteau sera le mieux adapté à vos besoins.


Le râteau classique

C’est l’outil efficace pour affiner un carré de terre après le labour, ou pour lisser une allée de graviers. On utilise dans ce cas alternativement les dents et le dos du râteau. Les plus classiques, connus de tous, se présentent sous forme d’un peigne métallique, rigide, aux dents plus ou moins nombreuses, et fixé à angle droit sur un long manche. Ne retenez que les modèles forgés, ou du moins assez épais. Les modèles en tôle, bien utiles pour les jeux de plage, sont trop peu résistants et ne supportent pas un travail de jardin. La largeur du peigne varie en fonction de l’emploi qui est fait du râteau et de la surface à travailler, mais n’a pas une incidence fondamentale. 

Le râteau à feuilles

Choisir un râteau pour ramasser les feuilles © C.Hochet/Les Brûlés
Choisir un râteau pour ramasser les feuilles © C.Hochet/Les Brûlés

Les râteaux à feuilles ou à gazon sont constitués de dents longues et souples, placées en éventail, parfois à géométrie variable. Les dents, qui s’apparentent à un fanon de baleine, sont tantôt en plastique, tantôt en métal. Le râteau à feuilles, comme son nom l’indique, est utilisé pour le ramassage de feuilles. Il permet également de rassembler l’herbe fraîchement tondue sans abîmer le gazon. Le choix n’est pas tellement important, car le risque de tomber sur du mauvais matériel est très réduit. Faites-le donc en fonction du prix et de vos goûts.