Choisir un revêtement mural : budget, informations et conseils

Choisir un revêtement mural © Élitis / Flickr
Choisir un revêtement mural © Élitis / Flickr
Tapisserie, toile de verre, faïence... Le choix ne manque pas au rayon des revêtements muraux. Voici toutes nos informations et nos conseils à ce sujet.


Choisir un revêtement mural en fonction du lieu

On ne choisit pas le même revêtement mural pour une chambre à coucher que pour une salle de bain. Pensez donc au lieu où sera posé le revêtement avant de l'acheter. Ainsi, pour une pièce humide par exemple, il vous faudra un revêtement mural étanche et résistant.

Papier peint ou peinture ?

Le papier peint
Un temps oublié, le papier peint a fait son grand retour probablement en partie grâce aux émissions dédiées à la décoration. Aujourd'hui, une multitude de motifs et de couleurs sont proposés. Pois, rayures, animaux ou encore héros de dessins animés, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Le papier peint peut être magnétique, adhésif ou se poser de façon classique, c'est à dire avec de la colle. Attention toutefois aux petites bulles et aux erreurs de raccords.

La peinture
La peinture rencontre elle aussi beaucoup de succès. Il existe de nombreux coloris et effets (brillant, mat...). Pour ajouter de la profondeur à une pièce, vous pouvez peindre les murs dans une couleur claire (blanc, beige...) avant d’ensuite en peindre un seul dans une couleur plus sombre. Commencez par dégager les angles avec un pinceau puis peignez les murs à l'aide d'un rouleau.

Autres options
Faïence, textiles, pailles murales, liège, lambris, brique... Les idées ne manquent pas ! Que vous souhaitiez créer une ambiance zen, nature ou encore industrielle, vous trouverez certainement un revêtement mural à votre goût.

L'étape de la pose d'un revêtement mural

Peindre un mur, coller du papier peint, poser du lambris... Si tout cela vous semble réalisable, pourquoi ne pas poser votre revêtement mural vous-même ? Mais si vous n'êtes pas un grand adepte du bricolage, préférez faire confiance à un professionnel. Et n'hésitez pas à lui poser vos questions et à lui demander conseil. Il est là pour ça !

Budget pour un revêtement mural

Certains rouleaux de papier peint sont vendus à 10 euros quand d'autres coûtent plus de 40 euros. Pour de la peinture murale de qualité, comptez plus de 40 euros pour 10 litres. N'hésitez pas à vous renseigner dans des magasins de bricolage et à comparer les prix des différents revêtements.