> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Choisir son salon de jardin

Par : Noëlle Hermal - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de jardin
meubles jardin

Salon de jardin tendance

Sur la terrasse ou le balcon, le salon de jardin est aujourd'hui un élément essentiel dans la décoration d'une maison. En bois, plastique, métal ou résine, différentes solutions existent pour coller à votre style et votre budget. Passage en revue des atouts et faiblesses de chaque matériau, pour un été en beauté !


Salon de jardin en bois

Le grand avantage du salon de jardin en bois repose sur la noblesse de son matériau : chaleureux, élégant, il s'intègre aussi bien à une maison contemporaine que rustique.

Pour une bonne durabilité, choisissez de préférence un bois exotique tel que le teck ou l'iroko. Plus chères, ces essences de bois habituées aux climats humides résistent bien aux intempéries au fil des années.

Côté entretien, un lessivage annuel suivi de l'application d'une couche de lasure après séchage vous permettra de conserver la nuance originelle du bois. Pour préserver votre mobilier, prenez soin de le placer à l'intérieur lors de la saison froide.

Salon de jardin en plastique

Le mobilier extérieur en plastique est sans aucun doute le moins cher. Facile à vivre, on trouve des déclinaisons dans différents coloris (blanc, vert, bleu...), ce qui permet d'égayer son jardin.

L'entretien est d'une extrême simplicité, puisqu'un simple nettoyage au jet ou au savon suffit à dissiper les tâches et poussières. Un ternissement progressif peut s'observer, après plusieurs années. Mais si vous le rentrez après l'été, il vous accompagnera durant plusieurs saisons.

Seul ombre au tableau : le plastique égale difficilement le raffinement du bois, du métal ou de la résine.

Salon de jardin en métal

Un salon de jardin en métal peut adopter différents styles. Le fer forgé, avec son esprit romantique, s'accorde parfaitement avec une maison à la décoration classique. Au contraire, un mobilier extérieur en aluminium ou en acier conviendra aux amateurs de design.

En plus d'être chic et adaptable, le salon de jardin en métal est très solide. Des traitements anticorrosion sont bien souvent appliqués au matériau.

Un entretien régulier prolongera toutefois sa beauté. Un lavage à l'eau savonneuse suffit, si aucune trace de rouille n'est visible. Côté budget, il est plus cher le plastique et certains modèles en bois. L'aluminium reste moins coûteux que le fer forgé.

Salon de jardin en résine

Le mobilier extérieur en résine tressée s'adapte aussi bien aux styles design ou rustique, selon ses lignes. Elégant, il offre un véritable prolongement à la décoration intérieure de la maison.

Son autre atout est d'être très résistant aux intempéries. Il ne se ternit pas sous le soleil, ne gondole pas sous la pluie, grâce aux traitements de protection contre les rayons ultra-violet, l'humidité, le gel et la décoloration.

De ce fait, l'entretien est extrêmement facile : un coup de torchon non pelucheux, voire un nettoyage à l'eau savonneuse appliquée à l'aide d'une brosse molle. Un faible effort, pour un salon de jardin chic et d'un coût comparable au bois ou à l'aluminium.

Pour parfaire votre salon de jardin, pensez aux accessoires : coussins pour les sièges, parasol coloré : ces détails faciles à mettre en oeuvre et peu coûteux rendront votre terrasse encore plus accueillante.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr