Bien choisir son sécateur

Article mis à jour le 
Bien choisir son sécateur 
Bien choisir son sécateur 
Le choix d’un sécateur ne se fait pas à la légère. Si vous devez vous en servir de temps en temps seulement, et pour des tâches simples, il suffit qu’il soit bien affûté. Mais si, comme la plupart des jardiniers, vous vous en servez dès que vous allez au jardin, et particulièrement pour les tailles, vous devrez vous procurer un instrument qui cumule plusieurs qualités.


Le bon modèle de sécateur

Il doit être à la fois puissant, robuste, pas trop lourd, adapté à votre main et, bien sûr, parfaitement tranchant. L’affûtage des modèles à lames croisées (lame et contre-lame) peut être vérifié grâce au test révélateur de la feuille de papier.  Si elles sont suffisamment aiguisées, les lames doivent pouvoir découper la feuille comme l’auraient fait des ciseaux. Faites également le test du ressort : débloquez la sécurité, et lâchez brusquement un des mancherons ; le ressort ne doit pas sauter. Si c’est le cas, vous le perdrez dans le mois qui suit.

La coupe tirante

Moins répandus  chez les petits modèles à main, les sécateurs à coupe tirante sont constitués d’une lame fine venant s’appuyer sur une contre-lame, ou enclume, avec un mouvement vers l’arrière qui assure la coupe. Certains amateurs soutiennent que ces modèles écrasent les tiges, mais cette affirmation n’est pas fondée. En revanche, ils sont appréciés des jardiniers (et jardinières !) aux mains fragiles, car ils demandent peu d’efforts.

Les sécateurs de force

Pour les très grosses branches, vous passerez au modèle supérieur avec les sécateurs à longs manches, souvent télescopiques, tantôt à lames croisées, tantôt à coupe tirante. Les lames croisées ont l’inconvénient de demander une grande ouverture, ce qui n’est pas toujours aisé au milieu d’un arbuste. En outre, leur contre-lame glisse souvent avant que la lame puisse mordre, et l’effet est en partie perdu. La coupe tirante devrait permettre un travail plus précis. Mais le choix entre ces deux types de sécateurs doit se faire selon les préférences de chacun.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".