Choisir un sol en béton : budget, matériel et informations

Choisir un sol en béton © BATIFE Beton / Flickr
Choisir un sol en béton © BATIFE Beton / Flickr
Le béton vous semble froid et peu adapté pour le sol de votre maison ? Vous pourriez changer d'avis en lisant ce qui suit.


Deux catégories de béton

Il existe deux grandes catégories de bétons. D'une part, il y a les bétons naturels constitués de ciment, eau, granulats ou sables et adjuvants. D'autre part, il y a les bétons naturels, constitués de résine et dont l'aspect rappelle celui du béton ciré.

Le béton brut
Le béton brut a ses adeptes. Son aspect authentique offre à une habitation un style brut, sobre et froid. Certains diront qu'il est plutôt fait pour un intérieur masculin. Vous pouvez aussi atténuer cet aspect froid et brut avec une décoration chaleureuse et douillette. Le béton brut peut être utilisé dans les salles de bain par exemple. Il faudra alors ajouter un enduit ciment hydrofuge. Pour un aspect moins brut, le béton peut être poli.

Le béton ciré
Le béton peut aussi être chaleureux et offrir à votre intérieur un aspect sophistiqué. Lissé, poli, ciré ou verni, le béton ciré existe dans diverses teintes. Pour votre salon, votre salle de bain ou encore votre cuisine, le béton ciré s'invite sur votre sol pour un rendu aussi original qu'esthétique. Différents produits de finition existent pour donner au béton divers effets : la résine pour le lisser, la peinture pour lui donner de la couleur ou encore des pochoirs et quadrillages pour apporter un peu de fantaisie. Le vernis quant à lui fera briller votre sol en béton ciré.

Choisir un sol en béton : on met de la couleur

Le béton ne doit pas forcément être gris. Ajoutez quelques pigments (naturels ou artificiels) et le béton prendra des couleurs. Pour colorer le béton, on incorpore des pigments en poudre au mélange sec avant le gâchage. Vous pouvez également, comme expliqué précédemment, appliquer une peinture spéciale sur votre sol en béton pour le colorer. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Pose d'un sol en béton

Pour la pose de votre sol en béton, faites appel à un professionnel. Il vous conseillera sur le choix du béton, vous proposera des idées de teintes et de motifs et vous conseillera sur son entretien. 

Budget pour un sol en béton

Pour un sol en béton, prévoyez un budget de 80 à 200 euros environ par mètre carré.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".