Choisir son assurance emprunteur

Choisir
son assurance emprunteur
Choisir son assurance emprunteur
Le choix de l’assurance emprunteur ne devra pas être fait à la légère. Vous devrez vous pencher sur les garanties proposées, le taux ainsi que les conditions de souscription. Voici d’ailleurs quelques informations et conseils qui devraient vous guider dans votre recherche. 


Le taux de l’assurance emprunteur

La première chose à faire est de vérifier le taux de l’assurance emprunteur. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer toutes les offres d’assurances afin de trouver le meilleur taux. Vous pourrez par exemple trouver des taux plus intéressants auprès des délégations d’assurance emprunteur qu’auprès des banques. En effet, comme l’assurance emprunteur permet aux délégations d’assurance de booster leur chiffre d’affaires, il est normal qu’elles les rendent plus accessibles et avec des tarifs plus attractifs que ceux proposés par les banques. Vous pourrez alors faire jouer la concurrence afin de trouver plus aisément la meilleure offre. Pour rappel, vous pourrez diviser votre taux assurance emprunteur par deux, ce qui vous assure des économies substantielles. 

Les garanties décès et invalidité

Après le taux, pensez à vérifier les garanties proposées par l’assurance emprunteur. Même si cette offre d’assurance a été créée au départ pour assurer la banque en cas de décès ou d’invalidité, vous pourrez également jouer de l’assurance pour protéger votre famille dans des cas similaires. Aussi, pour s’assurer que votre famille n’aura pas à payer les frais de remboursement du crédit et qu’elle puisse récupère le capital en cas de décès, veillez à choisir les bonnes garanties lors de la souscription à l’assurance emprunteur.

Comme on n’est jamais à l’abri des maladies et des accidents, assurez-vous également que le contrat propose la garantie invalidité. Ainsi, si vous venez à perdre 33 à 66% de capacités physiques suite à une maladie grave ou un accident alors, vous pourrez profiter d’une aide pour le remboursement de votre crédit. Certaines formules d’assurance emprunteur comme la garantie d’invalidité permanente partielle (IPP) proposent même une prise en charge de l’ensemble des mensualités dues. Enfin, si vous souffrez d’une invalidité à plus de 66% alors, c’est la garantie d’invalidité permanente totale (IPT) qui fera effet.

Les autres garanties de l’assurance emprunteur

Les assurances emprunteurs proposent également d’autres garanties plus spécifiques qui méritent votre attention. Avec la garantie sport et travail de l’assurance emprunteur, vous pourrez par exemple bénéficier d’aides pour le remboursement des mensualités en cas d’accidents ou de maladie survenus lors de la pratique de sport à risque (sport de contact, etc.) ou sur le lieu du travail. Ces types de garanties sont tout particulièrement conseillés aux personnes ayant un travail à risque ou qui s’adonnent régulièrement à la pratique de sport extrême. Aussi, si vous êtes pompier, policier ou gendarme alors, pensez à demander à profiter de ce type de garantie. Vous, ainsi que votre famille, serez ainsi protégés des aléas de la vie. En somme, vous devrez opter pour l’assurance emprunteur qui répond au mieux à votre mode de vie, à vos besoins et à votre budget. Si vous faites l’erreur d’opter pour une assurance avec des garanties inadaptées alors, vous et votre famille pourrez en pâtir en cas de coup dur.