Gymnastique et mal de dos

La gymnastique est un terme global regroupant plusieurs disciplines sportives qui vont de la plus douce, comme la gymnastique d'entretien pour les séniors, à la plus exigeante, telle que la gymnastique acrobatique ou encore le tumbling. Il existe également une discipline appelée anti-gymnastique®, particulièrement utile en cas de mal de dos.


Gymnastique traditionnelle

La gymnastique a pour rôle, comme toutes les activités physiques, de maintenir le corps en bonne santé et de le muscler. Elle est également une activité récréative pour les plus jeunes et leur enseigne à s'approprier leur corps. La gymnastique ou "pratique gymnique" est une activité qui s'adapte ainsi à tous les âges et à tous les états de santé, et que l'on peut pratiquer de 7 à 77 ans. Sous le terme générique de gymnastique, on retrouve :

  • la gym pour les tout-petits ;
  • la gymnastique artistique féminine ;
  • la gymnastique artistique masculine ;
  • le trampoline ;
  • la gymnastique rythmique et sportive (GRS) ;
  • le tumbling ;
  • l'aérobic ;
  • la gymnastique acrobatique ;
  • les activités d'entretien ;
  • la gym sénior. 

Pour plus d'infos, consultez le site de la fédération nationale de gymnastique.

Mal de dos et sport

C'est un mal dont tout le monde a déjà souffert au moins une fois dans sa vie, et qui peut être réellement invalidant et affecter la mobilité des membres. Le mal de dos peut s'exprimer par un lumbago, une lombalgie, une cruralgie, une cervicalgie, ou même une hernie discale. Le problème n'est pas tant d'avoir un problème de dos occasionnel que d'avoir des douleurs dorsales chroniques. Lorsque vous souffrez du dos et que vous voulez pratiquer un sport, il se peut que certains mouvements sollicitent des régions déjà douloureuses et ne fassent qu'aggraver vos problèmes. Pour cette raison, il est toujours utile de consulter son médecin avant de commencer une activité physique, quelle qu'elle soit.

Par ailleurs, il est parfaitement connu que les douleurs du dos, en particulier les douleurs lombaires sont soulagées par des étirements doux, et non par des exercices destinés à muscler davantage une partie du corps déjà très tendue ! Les disciplines permettant de soulager les problèmes de dos et de délier les muscles sont, entre autres :

  • le yoga ;
  • le stretching ;
  • le Qi Gong ;
  • la méthode Feldenkrais ;
  • l'anti-gymnastique®.

Anti-gymnastique® : qu'est-ce que c'est ?

L'anti-gymnastique® est une méthode de gymnastique développée par une kinésithérapeute dans les années 70, Thérèse Bertherat. Cette méthode originale, inspirée de la kinésithérapie Mézières, postule, entre autres, que c'est un dos déjà trop musclé qui est à l'origine des déformations du corps et des douleurs qu'elles engendrent. L'objectif premier est donc d'étirer les muscles, grâce à quelques mouvements afin de libérer le corps d'une sorte de "carapace" et de se le réapproprier au travers des sensations ressenties au cours des différents exercices, les "préalables" notamment.