Choisir une station de ski pour un séjour en famille

Une station de ski pour toute la famille
Une station de ski pour toute la famille
Alpes, Pyrénées, Auvergne... La France offre un domaine skiable qui compte parmi les plus vastes d'Europe et que se partage plus de 300 stations. Pas facile alors de choisir la station qui va répondre le mieux aux attentes d'une famille. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte.


Le Label Famille plus

Reconnu par le Ministère délégué au Tourisme, le Label Famille Plus offre aux familles accompagnées d'enfants, la garantie d'un accueil de qualité.
Pour obtenir le label, les communes doivent répondre à des exigences bien précises telles que la proximité des centres médicaux, une offre variées d'activités pour les petits et les grands ou encore des tarifs adaptés aux familles.

La disponibilité des garderies et des écoles de ski

La plupart des stations de ski assure un service de garderie et de baby-sitting ainsi que des cours de ski pour enfants.

Mais attention : pendant les vacances scolaires, la demande est telle que vous risquez de ne plus trouver de places disponibles durant votre séjour. Afin d'éviter les mauvaises surprises, pensez à réserver un à deux mois à l'avance.

Le tarif des forfaits

Les prix des forfaits sont très variables selon que l'on choisisse une station réputée ou plus intime.
Les tarifs sont généralement calculés en fonction de la superficie du domaine skiable .
Il est nécessaire alors d'évaluer ses besoins car avec de jeunes enfants, on ski moins qu'entre adultes.

Certaines stations proposent des tarifs réduits aux familles composées d'au moins deux adultes et deux enfants, par tranche de six jours.
Le tarif enfant s'appliquant selon les cas, jusqu'à 12 ans ou jusqu'à 18.
Parfois, le forfait est offert aux bambins de moins de 6 ans.

Le domaine skiable et les infrastructures pour les enfants

Certaines stations mettent à la disposition des jeunes skieurs des structures adaptées : fil de neige, tapis roulant pour les plus petits ainsi qu'un espace débutant équipé de téléskis et de télésièges éducatifs.

Les alternatives au ski et les animations

Piscines, cinémas, spectacles, pistes de luges, aires de jeux et ludothèques vont réjouir les enfants après le ski.

Certains pourront également profiter de ballades en traineau et d'ateliers-découverte de la montagne.

Enfin, certaines stations ouvrent des pistes nocturnes et invitent les enfants inscrits dans les écoles de ski à participer à une descente aux flambeaux.

Les formules d’hébergements et la praticité des stations

Les offres de séjour au ski en direction des familles sont pléthores : club vacances, formules familles à l'hôtel...

Si vous optez pour la location d'un appartement ou d'un gite souvent avantageuse au niveau financier, pensez à vous assurez de la proximité des commerces, de la distance aux pistes de débutants, de la présence de loueurs aux pieds des remontées et de la possibilité de louer le linge de maison.

Notre sélection de stations familiales

Grandes ou petites stations, elles répondent aux attentes des familles pour tous les budgets.

Dans les Alpes du Nord

Pour un séjour sans voiture dans un village charme authentique, Les Gets est une station familial par excellence. Ferme pédagogique, patinoire, ateliers : tout est prévu pour satisfaire les enfants.

Dans les Alpes du Sud

Quad, club omnisport, patinoire, menus enfants : la station de Praloup est équipée pour accueillir les plus jeunes.

La réputation de Serre-Chevalier n'est plus à faire avec un domaine skiable parmi les plus étendu d'Europe. Le charme des villages et les nombreuses activités séduiront les familles.


En Auvergne

Piscine, patinoire, cinéma, garderie, en matière d'infrastructures, la petite station de Mont-Dore n'a rien à envier aux grandes. Ambiance conviviale assurée !


En Savoie

Valmeinier est une station qui offre un domaine skiable intéressant particulièrement pour les débutants avec 24 pistes bleues et 22 pistes vertes. Au programme des animations : spectacles sur neige gratuits, cinéma, café théâtre et ballades en raquette pour toute la famille.

Dans les Pyrénées

Gavarnie est une petite station labellisée Station Kids. Elle offre une piste verte de 7,5 km, une des plus longue des Pyrénées, ce qui permet aux débutants de profiter de l'ensemble du domaine skiable.

Le site pré-olympique de Font Romeu invite les familles à découvrir son village traditionnel et ses richesses régionales : stations thermales, parc animalier...