Choisir une table pour la cuisine

Article mis à jour le 
Table de cuisine
Table de cuisine
A la fois plan de travail et table à manger, la table de cuisine est un élément phare de la pièce. Aujourd’hui, dû à la forte augmentation du prix de l’immobilier principalement en ville, l’heure est à l’optimisation de l’espace. Par conséquent, la cuisine se trouve souvent affectée par la réduction de surface. Ainsi, comment choisir la table la plus adaptée pour ne pas avoir l’impression de déjeuner dans un placard  ?


Les modèles de tables «instantanées»

Dans certains foyers, les tables servent uniquement à prendre le repas.

Dans ce cas, nous pouvons les qualifier de tables instantanées : elles s’utilisent uniquement à cet effet. L’un des modèles les plus courants dans cette catégorie reste la table fixée au mur ou table « murale ». Au moment de prendre le repas, il vous suffit de l’ouvrir, et, une fois le repas terminé, de la rabattre contre le mur. Ce type de table est conviendra au maximum à trois personnes. Elle parait idéale dans un appartement en collocation ou en couple, avec un enfant maximum..

L’autre modèle de table instantanée est la table pliante ou « escamotable ». Contrairement à la table murale, elle bénéficie de pieds et peut ainsi accueillir plus de convives. Lorsque l’heure de prendre une collation arrive, il vous suffit de la déplier et d’en positionner les pieds. Plus grande, elle se plie totalement lorsque vous la rangez. Pour vous faciliter la tâche, prenez un modèle pourvu de roulettes, favorisant ainsi son déplacement. La table pliante a donc pour avantage d’occuper moins d’espace et de pouvoir aisément se loger dans un placard, contre le mur, ou encore entre deux meubles.

Les modèles de tables «permanentes»

Les modèles de tables dites « permanentes » ne se rangent pas mais trônent dans la cuisine de façon durable.

Pour les petites cuisines, afin d’optimiser votre espace, privilégiez les tables munies de rangements intégrés. En effet, une pièce rangée accentue la sensation de volume... Sur certains modèles, vous pouvez également trouver des espaces prévus pour encastrer la poubelle. Ainsi, malgré la place qu’elle occupe quotidiennement dans la cuisine, la table permanente permet d’en gagner ailleurs.

De plus, si vous choisissez une table pour une petite cuisine, la forme carrée ou rectangulaire apparaît comme la plus appropriée.. Evitez seulement les tables rondes qui ne favorisent pas le gain d’espace.

 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".