Bien choisir un taille-haie

Nos conseils pour choisir son taille-haie  - © C.Hochet / Jardin d'Hubert Fontaine
Nos conseils pour choisir son taille-haie  - © C.Hochet / Jardin d'Hubert Fontaine
Très utile pour gagner du temps, le taille-haie à moteur peut être thermique ou électrique. Le choix du matériel dépendra de l’usage que vous comptez en avoir. Les plus puissants, composés d’entre-lames larges, ne sont pas forcément les plus utiles.


Comment est conçu un taille-haie ?

Un bloc-moteur, de puissance variable, anime une lame horizontale en va-et-vient par l’intermédiaire d’une came. La lame est en fait double : une partie est fixe, et une autre, mobile, se déplace contre elle. Chacune des dents est tranchante de chaque côté. C’est en se rejoignant qu’elles coupent. L’écartement de ces dents est plus ou moins variable suivant la puissance accordée à l’instrument.
La came est l’âme de ce matériel. C’est souvent elle qui s’use le plus vite, et il est sage de ne pas accorder trop de confiance aux modèles bas de gamme de marques inconnues.

Comment fonctionne un taille-haie électrique ?

Il n’y a, a priori, pas de différence entre les modèles thermiques et électriques, sauf au niveau de l’énergie fournie. Les modèles électriques sont généralement plutôt silencieux, et les matériels à fil disparaissent petit à petit au profit des modèles à batteries i-lithium. Ces dernières tiennent longtemps la charge, sont plus légères et compactes que les anciens modèles, et se rechargent rapidement. Si vous avez une grande longueur de haies et que vous souhaitez travailler en continu, prévoyez deux batteries. Sachez cependant que la puissance de ces modèles reste limitée.

Comment fonctionne un taille-haie thermique ?

Lames et transmission sont comparables à celles des modèles électriques. En revanche, leur moteur, en deux temps, est alimenté en mélange essence/huile. Sonore malgré de remarquables progrès en la matière, il offre également une puissance remarquable permettant de faire face à tous les besoins. 

Quelle lame faut-il choisir ?

Outre l’écartement des dents, les lames ont des longueurs très variables. On est souvent tenté de prendre un modèle très puissant avec une lame aussi grande que possible. Mais n’oubliez pas : plus le moteur est puissant, plus il est lourd, et plus la lame est longue, moins elle est maniable.
Ainsi, qu’il s’agisse de puissance ou de longueur de lame, le plus sage est d’opter pour des solutions intermédiaires. Pour le modèle du taille-haie, préférez une marque à laquelle vous faîtes confiance. 

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".