Choisir un tissu de rideau

Choisir un tissu de rideau
Choisir un tissu de rideau
Les rideaux participent à l’ambiance de votre intérieur. Le choix du tissu va aider à souligner le style de votre décoration. Tentures lourdes pour un décor classique, voilages aériens pour un esprit zen, rideaux occultants pour préserver l’intimité... le choix est vaste et les possibilités multiples.


Jouer avec les textures

Certains tissus de textures brillantes proposent de jolis reflets et permettent un miroitement de la lumière. C’est le cas du satin et du taffetas, tissus souples, doux au toucher et à la brillance incomparable. Ils trouveront leur place dans les intérieurs classiques, retenus par des embrasses à pompons très raffinées, ils accompagnant un mobilier en bois massif.
Ces tissus peuvent aussi être employés dans les intérieurs baroques accompagnant à merveille un décor constitué d’objets éclectiques.

Pour le même emploi, et pour un tombé plus lourd, le velours n’aura pas son pareil. Très doux au toucher, chaque mouvement d’air est sublimé par ce tissu aux reflets irisés. Les couleurs grenat et bleu profond seront parfaites pour mettre en valeur un plancher d’époque en bois massif.

L’organza d’aspect vaporeux et aérien, sera réservé aux intérieurs contemporains. Léger, il danse au gré du vent lorsque les fenêtres sont ouvertes. De nombreux coloris aux reflets irisés sont disponibles. Adaptez les couleurs à celles de votre intérieur pour créer une belle harmonie.

Pour une chambre d’adolescent, osez le rideau en véritable tissu jean : étonnement garanti !

Toujours en coton mais plus classique, les rideaux en toile à motifs anciens ou rayures pour une ambiance romantique et un intérieur coquet : idéaux dans les maisons de campagne.

Pour les plus originaux, les créateurs regorgent d’idées comme par exemple l’ajout de véritables plumes sur de petits rideaux en polyester transparent : à utiliser à petites doses pour une déco contemporaine audacieuse.

Pour plus de conseils, consultez notre article Assortir ses rideaux à son intérieur.

Jouer avec la lumière

Un rideau n’est pas qu’un simple objet de décoration, il permet aussi de se protéger d’une trop forte luminosité. Selon le tissu employé la lumière sera totalement exclue, diffusée de façon sobre ou même mise en scène.

Les rideaux occultants quel que soit leur coloris protégent parfaitement de la lumière qu’elle soit solaire ou artificielle. Ils sont composés pour la plupart d’un tissu en polyester dont l’envers est enduit d’une couche d’acrylique réflective. On les utilise dans les chambres ne possédant pas de volets ou dans les salons.

Pour filtrer juste ce qu'il faut de lumière afin de conserver une ambiance cosy, le lin s’avère parfait. Tissu assez épais, il se décline en de nombreuses teintes mais les couleurs claires s’intègreront mieux dans une atmosphère zen et contemporaine.

Idéaux pour séparer une pièce, ou remplacer une cloison japonaise, les nouveaux rideaux à découpe laser finement ajourés selon de discrets motifs ou carrément découpés en formes géométriques laisseront passer la lumière, tout en constituant un décor à part entière.
 
Les voilages en polyester assurent le passage d’un maximum de lumière. Légers, ils se soulèvent à la moindre brise. Ils permettent d’égayer une fenêtre de leurs coloris tendres ou flashy.

N’oublions pas les petits rideaux de cuisine en tissu rappelant les dentelles de nos grand-mères qui permettent de cuisiner à l’abri des regards indiscrets tout en conservant une bonne luminosité. A réserver aux cuisines esprit campagne et rustique.

Rideaux techniques

Avec les progrès technologiques les rideaux se parent d’enductions métalliques permettant de réaliser des économies d’énergie.

Ainsi, une doublure thermique pourra être ajouté au voilage ou au rideau déjà existant. Couverte d’une enduction métallique au pouvoir de réflexion de 80 à 90% du rayonnement solaire, cette doublure conservera toute la fraîcheur à votre intérieur en été.

Le même système existe en version hivernale pour conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation permettant ainsi de faire des économies conséquentes sur la facture d’électricité.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".