Bien choisir une tondeuse à fil

Article mis à jour le 
Découvrez les avantages d'une tondeuse à fil
Découvrez les avantages d'une tondeuse à fil
Les modèles traditionnels ne sont généralement pas adaptés à certains recoins du jardin. La tondeuse à fil, elle, est parfaite pour les finitions, les alentours des arbres et objets de décoration (potées, bancs, statues…), et les bordures de pelouse. Ce sont des objets légers et relativement peu coûteux, dans lesquels on peut investir sans hésitation.


Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : une bobine de fil de nylon épais tourne sur un axe relié au manche, et actionné par un moteur thermique ou électrique porté à l’épaule par un harnais. Deux brins de la bobine jouent le rôle de fouets et s’allongent au fur et à mesure de leur usure, jusqu’à épuisement de la bobine, que l’on change alors. 

Quels sont les avantages d'une tondeuse à fil ?

L’avantage principal de ce type de tondeuse, c’est qu’il offre une maniabilité inégalée. Par ailleurs, les fils de nylon n’abîment pas sévèrement les éléments rencontrés : tout au plus, le risque est de marquer légèrement la peinture et la pierre. Attention cependant aux écorces, plus fragiles. La lame de tondeuse traditionnelle, à l’inverse, peut s’endommager elle-même en  altérant les éléments qu’elle rencontre.
Ces matériels, aussi pratiques qu’ils soient, ne remplacent pas pour autant la tondeuse à pelouse, d’autant que le résultat est moins précis. 

Quelles peuvent être les autres fonctions de la tondeuse à fil

Telle quelle, munie de sa seule bobine, la tondeuse n’a pas d’autre fonction. Mais la plupart des matériels sont aujourd’hui proposés avec des têtes de rechange, aux emplois variés : tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie… Cette multiplicité permet d’avoir du matériel « tout en un » pour une somme raisonnable.