Choisir une tonnelle autoportante

Tonnelle de jardin
Tonnelle de jardin
La tonnelle autoportante est une installation légère et indépendante qui se pose dans votre jardin ou sur la partie de terrasse que vous voulez couvrir. Découvrez les diverses vertus de cet accessoire de jardin sur votre confort ainsi que l’effet visuel élégant qu’il procure à votre extérieur.


Une structure très pratique

Les tonnelles sont des éléments autoportantes, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’autre support pour se poser dans votre jardin car les poteaux qu’elles possèdent suffisent amplement à supporter toute la structure. Ainsi, vous pouvez donc l’installer sans contraintes à l’endroit que vous désirez dans votre jardin. La tonnelle est aussi une solution intéressante à poser sur une terrasse car vous n’avez nullement besoin de travaux sur la façade de votre bâtiment pour l’installer.

Il existe d’ailleurs sur le marché des structures fixes, coulées dans le béton, à poser dans votre extérieur et agrémenter sa décoration. De plus, vous pouvez les orner de plantes de différentes sortes comme les plantes grimpantes qui se développent à merveille au fil du temps et procurent un bel effet sur l’ensemble de votre aménagement. Les tonnelles démontables ou pliantes offrent, quant à elles, la perspective de ranger votre instrument lorsque vous n’en avez pas l’utilité et de gagner quelques mètres sur votre espace. De plus, elles se plantent à même le sol grâce à ses piquets, ce qui leur procure alors un confort optimal lors de leur installation ainsi que leur démontage.

Des modèles diversifiés

La tonnelle est disponible en plusieurs matériaux afin de combler toutes vos idées de projet. Parmi ces modèles vous avez le bois, où vous pouvez d’ailleurs trouver des produits conçus dans plusieurs essences comme le pin ou l’iroko pour une touche d’exotisme dans votre jardin.

Cette matière peut être très durable en respectant ses exigences au niveau de son entretien. Pour une ambiance romanesque et originale dans votre jardin, optez pour une structure en fer forgé. Intemporel, ce genre d’installation offre beaucoup de charme à tous les extérieurs en y faisant pousser un nombre impressionnant de plantes. Quant aux modèles en aluminium, ils permettent d’intégrer un élément moderne avec des lignes épurées dans l’aménagement de votre extérieur. Ils ne nécessitent d’ailleurs aucun entretien et possèdent une durée de vie intéressante.

Des fonctions autant pratiques qu'esthétiques

Les tonnelles sont proposées en deux versions dans les boutiques spécialisées. Les tonnelles classiques ou tonnelles à verdir sont des produits vendus sans couverture de toit et qui permettent d’accueillir une couverture végétale composée de différentes plantes. Vous pouvez ainsi personnaliser votre toiture végétale en mixant plusieurs variétés de plantes grimpantes selon vos goûts. De plus, l’entretien quotidien de votre produit est de juste arroser convenablement les plantes. Vous pouvez aussi choisir de tailler les tiges tombantes ou les laisser suspendre et créer ainsi un rideau végétal très élégant. Pour profiter de votre tonnelle, vous devez cependant attendre que vos plantes recouvrent parfaitement la surface pour vous protéger convenablement. C'est aussi une installation qui ne s’utilise que durant les beaux jours car elles vous permettent juste de vous protéger des rayons du soleil.

Les tonnelles de jardin composées de voiles sont parfaites si vous avez le besoin immédiat de bénéficier de votre produit car elle est déjà fournie avec une légère couverture imperméable. Certains produits possèdent aussi des rideaux pour vous protéger efficacement contre les vents. Vous disposez alors d’un élément qui vous permet de profiter de votre jardin durant une plus longue période de l’année sans subir l’inconfort des intempéries. De plus, la toile n’est pas très compliquée à nettoyer car il suffit juste de la brosser à sec et ensuite à l’eau tiède avec du savon. Traitez les moisissures en y versant de l’eau d’ammoniaque et le tour est joué.