Choisir un trampoline

Choisir son trampoline
Choisir son trampoline
L’achat d’un trampoline nécessite de respecter plusieurs critères afin de garantir la sécurité de chaque utilisateur, les performances ainsi qu’une grande longévité de votre appareillage. Suivez alors ces quelques étapes pour vous procurer un élément apte à satisfaire toutes vos attentes.


Préparez votre terrain d'accueil

Avant de d’investir dans un trampoline, vous devez respecter ces quelques points concernant le terrain où il sera implanté. Que ce soit dans une salle de jeu ou dans un jardin, votre trampoline doit avoir une aire de dégagement d’au moins un mètre sur tout son périmètre afin d’éviter que des objets environnants ne viennent accidentellement abîmer votre appareil. Cette distance de sécurité permet aussi de minimiser le risque de vous blesser avec un objet lors de vos sauts.

Pour une installation en salle, une hauteur sous plafond de sept mètres est nécessaire afin que les petits comme les grands puissent y jouer sans se blesser. Quant aux mesures de sécurité nécessaires au sol, prévoyez des coussins de protection surtout sur les sols durs des salles. L’installation dans le jardin ne nécessite pas de cette protection car la pelouse ou un sol sableux suffiront à amortir votre chute.

Taille, forme et capacité

Pour la taille de votre trampoline, vous en trouverez en magasin allant d’1,02m jusqu’à 5m. Choisissez cependant une dimension d’au moins 3m pour votre accessoire de jeu car vous devez prendre en compte que vos enfants grandissent et qu’un petit trampoline sera vite mis au placard après quelques années. De plus, cette dimension est idéale pour que vous puissiez vous y défouler avec vos enfants.

Le poids maximal que peut supporter le trampoline est aussi un critère essentiel sur sa durabilité. Parmi votre sélection, optez pour un outil capable de supporter une charge minimum de 120Kg afin qu’adultes et enfants puissent y jouer sans risque d’endommager les composants de l’appareil.

Le choix de la forme dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Les trampolines de forme circulaire sont surtout destinés à des activités de loisir entre famille. Les appareils rectangulaires et carrés sont utilisés pour des activités sportives intenses comme la gymnastique artistique grâce à leurs composants de haute qualité. Quant aux trampolines octogonaux, ce sont des appareils à la croisée des chemins entre les trampolines circulaires et rectangulaires. Si vous désirez un modèle haut de gamme avec la possibilité de sauter plus haut par rapport au trampoline circulaire, n’hésitez pas à investir dans ce modèle qui est d’ailleurs adapté pour un usage intensif.

Vérifiez la qualité des éléments du trampoline

Ces différentes étapes accomplies, vous devez ensuite étudier la qualité de chaque élément entrant dans la composition du trampoline afin de vous assurer un outil robuste et durable. Privilégiez les cadres en acier traités contre la corrosion avec des tubes d’environs 4cm de diamètre et d’épaisseur 2mm. Adaptez aussi le nombre de ressorts de votre trampoline en fonction du gabarit de votre toile de saut pour éviter que l’ensemble ne soit trop tendu ou trop mou. La matière de la toile de saut doit pouvoir laisser passer l’eau de pluie et résister aux rayons UV. Aussi, une épaisseur de 25mm au minimum est préconisée pour votre coussin de protection. Ce dernier devra recouvrir l’intégralité du cadre ainsi que les ressorts avec un léger débord. Pour les familles avec des enfants âgés de 2 à 12 ans, investissez dans un filet de protection, une échelle de trampoline et une jupe de protection.