Choisir un bon enduit mural

Article mis à jour le 
Les différents types d'enduit mural
Les différents types d'enduit mural
Avant d'appliquer la peinture ou le papier peint, vous devez préparer vos supports afin de masquer les éventuelles anomalies de votre mur. Vous devez notamment reboucher les irrégularités, et lisser ce dernier afin d'obtenir une surface parfaitement plane. C'est pourquoi le choix de l'enduit utilisé est primordial. Comment choisir un bon enduit ?


Différents types d'enduit à connaître

Le revêtement mural a deux principales fonctions : protéger votre maçonnerie, vos cloisons et vos façades ou rattraper certains défauts, afin de retrouver un mur droit et lisse prêt pour la finition. Il existe pour cela plusieurs types d'enduit mural : 

- L’enduit de rebouchage ;

- L’enduit de lissage ;

- Les enduits de décorations : l’enduit à la chaux et le crépi.

L’enduit de rebouchage

L'enduit de rebouchage est destiné à la réparation des murs abîmés comportant de petites fissures, des trous et des défauts localisés sur le plâtre, les carreaux, les anciens fonds peints, le ciment, le béton, les saignées d'encastrement et sur les joints entre les plaques. Cet enduit est assez épais et permet de rattraper les imperfections d'un mur. Présenté sous forme de poudre ou en pot « tout prêt » de pâte, il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur.

L’enduit de lissage

Intervenant après le rebouchage, cet enduit s’applique en une couche fine sur l'ensemble du support. Il masque les imperfections du mur pour un aspect lisse et léger. Cela dans le but de favoriser l'application d'une peinture ou d'un papier peint. Son utilisation se limite à un usage intérieur. L’enduit de lissage existe sous deux formes, en poudre ou en pâte prête à l’emploi. L’enduit en pâte est destiné aux petites surfaces et ne nécessite aucune préparation. L’enduit en poudre peut être appliqué sur un mur entier de la pièce.

L’enduit à la chaux

Les enduits de décoration sont souvent appliqués à la taloche ou au couteau à enduire. Ils permettent de recouvrir intégralement les défauts en créant un effet décoratif. L’enduit à la chaux est un revêtement mural de finition. La chaux peut être aérienne ou hydraulique. Le premier type décore les murs d’une pièce sèche. Le second protège les murs d’un milieu humide. Ce produit est particulièrement adapté aux murs anciens en pierre ou en terre, il peut être utilisé en intérieur et en extérieur.

Le crépi

Cet enduit est généralement réservé aux façades des habitations. Il a un rôle protecteur et décoratif. Le crépi s'utilise aussi bien à l'extérieur qu'en intérieur. Il existe en deux types, traditionnels ou en kit prêt à l’emploi. Le premier est un mélange qui se fait à partir d’un produit en poudre, le second se compose d’une sous-couche, d’un enduit et d’une finition.