Choisir un enduit mural décoratif : les types, les avantages

Article mis à jour le 
Choisir un enduit mural décoratif : les types, les avantages
Choisir un enduit mural décoratif : les types, les avantages
L’enduit mural décoratif est disponible en de nombreuses finitions aussi originales les unes que les autres. Vous avez donc un large choix pour la personnalisation de votre logement. Certains de ces produits reprennent les caractéristiques des apprêts traditionnels par leur composition. Ils peuvent être à base de chaux ou de ciment. D'autres sont fabriqués avec des résines synthétiques modernes. Afin de vous aider pour le choix du revêtement, voici quelques informations sur ces types d’enduit.


Pourquoi opter pour un enduit décoratif ?

Ce revêtement est utilisé depuis l’antiquité pour habiller et protéger le mur. En général, il est composé de chaux, une matière écologique. Sa couleur est blanche à la base, mais des pigments peuvent être ajoutés pour obtenir d’autres tons. La plupart de ces produits sont conçus pour s’adapter aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Grâce à sa nature imperméable, il convient en particulier aux pièces humides.

Quelques exemples d’enduits décoratifs

  • Le plâtre ciré

Ce produit est fait à base de gypse. Il peut habiller les murs déjà peints en apportant un effet doux et délicat. Pour sa mise en œuvre, cet enduit se pose sur un gobetis ou une sous-couche d'accrochage. Il est également recommandé d’utiliser une lisseuse pour l’application et une brosse large pour les finitions. Sachez que mis à part son rôle décoratif, le plâtre ciré est aussi un excellent isolant thermique et acoustique.

  • L’enduit ciré

L’enduit ciré est idéal si vous optez pour une décoration campagnarde et originale. Ce produit fabriqué à base de poudre de marbre et de cire colorée apporte une touche conviviale et authentique à votre intérieur. Concernant sa pose, pensez à l’appliquer sur un gobetis ou une sous-couche à l’aide d’une lisseuse. Vous pouvez également réaliser des effets de reliefs en employant une taloche.

  • Le tadelakt

Le tadelakt est un enduit de chaux à l’eau. Ce type d’enduit mural est idéal pour la salle de bains et la cuisine, mais vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces. Il peut être également employé en extérieur pour maintenir votre façade en bon état. En effet, ce produit possède une grande  imperméabilité. En décoration, le tadelakt a un aspect doux, fin et brillant.