Choisir une assurance pour son crédit immobilier

Choisir
une assurance pour son crédit immobilier
Choisir une assurance pour son crédit immobilier
Souscrire à un crédit immobilier vous contraint à prendre une assurance de prêt. Cette dernière garantie se révèle intéressante pour les deux parties, à condition de bien la choisir. Si vous avez décidé de vous lancer dans un projet immobilier, pensez donc à accorder votre crédit à une assurance adaptée. 


Comment choisir son assurance ?

Les banques et la plupart des organismes de crédit imposent à leurs clients de souscrire à une assurance de prêt pour garantir le paiement de l’emprunt. Si pour les crédits à la consommation, la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire, elle est importante pour les crédits immobiliers. Grâce à cette assurance vous serez couvert en cas d’accidents, tout comme vos proches qui n’auront pas à prendre en charge vos remboursements en cas de décès ou d’invalidité.  Si l’assurance pour prêt immobilier reste incontournable, vous pouvez aussi vous tourner vers les assurances facultatives comme l’assurance-chômage ou perte d’emploi, l’assurance invalidité ou l’assurance vie.

L’assurance pour crédit immobilier est généralement proposée par la banque, mais aussi par des organismes indépendants. On parle de délégation d’assurance pour toute souscription à une assurance non fournie par la banque. Sachez que vous pourrez également changer d’assurance pendant la première année, et le reste du temps sous certaines conditions.

Comment calculer le coût de l’assurance ?

Vous devez vous rappeler que l’assurance de prêt va alourdir le coût de votre crédit immobilier. Pour amortir vos frais, optez pour l’offre qui propose le meilleur tarif. Evaluez le coût annuel des cotisations à verser à l’assurance par rapport à la somme empruntée. Assurez-vous que les mensualités soient fixes et non révisables pendant toute la durée du remboursement. Par ailleurs, si le taux de remboursement est calculé sur la somme dûe et non sur le coût total des cotisations, vos mensualités devraient diminuer au fil de vos remboursements. 

Si vous choisissez de contracter l’assurance à deux, commencez par répartir le coût de l’assurance entre vous et votre conjoint en veillant à accorder la plus grande part à celui qui dispose des revenus les plus importants. Bien évidemment, vous pouvez choisir d’assurer le remboursement complet. 

Comment s’assurer d’avoir les bonnes garanties ?

Outre les questions de taux, intéressez-vous aux garanties qui varient d’une offre à l’autre. Choisissez le contrat qui offre la meilleure protection pour votre emprunt immobilier.  Prenez le temps d’analyser chaque offre afin de connaître les types de risques couverts. Pensez également à vérifier les questions d’exclusions de garanties au risque d’encourir des pénalités.

Vous bénéficiez du droit de choisir quel organisme va assurer votre crédit, même s’il ne dépend pas de votre banque.

Depuis plusieurs années, de nombreuses lois ont été votées pour contraindre les banques à laisser le libre choix au client. Prenez donc le temps de comparer les contrats et les garanties proposées afin de trouver l’assurance la mieux adaptée à votre crédit immobilier.