Choisir une couette pour le lit de son enfant : en plume ou synthétique ?

Article mis à jour le 
Choisir la bonne couette pour son enfant
Choisir la bonne couette pour son enfant
Choisissez une couette adaptée à votre enfant en fonction de ses préférences et de certains critères importants comme les allergies. Sachez que les couettes en plumes sont généralement plus coûteuses.


Les avantages d’une couette en plume

Ce type de couette naturelle est généralement garni d’un mélange de plumes et de duvets de canard ou d’oie. Il existe également des couettes en soie, en flocons de laine et en fibres de bambou. Cette couette est très appréciée pour sa légèreté et sa capacité d’isolation thermique.  De plus, elle a une durée de vie supérieure à celle des couettes synthétiques. En plus d’être écologique, cette couette naturelle est idéale si votre enfant est allergique aux acariens. La plupart des gens pensent que leur allergie est due aux plumes. Pourtant, des études démontrent que ce type de couette est recommandé pour les personnes sensibles. En effet, les plumes ne favorisent pas le développement des acariens car elles n’accumulent pas la poussière, principal habitat de ces parasites microscopiques. Cependant, faites attention aux allergies qui peuvent être provoquées par les composants naturels.

Les caractéristiques de la couette synthétique

Les couettes synthétiques sont constituées de différents types de fibres qui ont chacun leur spécificité en matière d’isolation et de légèreté.

La couette synthétique offre un bon rapport qualité-prix car elle est moins onéreuse que celle en plume. De plus, ce modèle est simple à entretenir : vous pouvez le passer à la machine à laver. À noter que son épaisseur et la chaleur qu’elle apporte dépendent du poids du garnissage qui varie entre 175 et 500 g.