Choisir une scie adaptée à ses besoins

Article mis à jour le 
Choisir sa scie
Choisir sa scie
Les Egyptiens utilisaient déjà des scies dans l’Antiquité. Les vestiges de l'époque laissent penser que ces outils étaient destinés à fabriquer des meubles. Aujourd'hui, les scies sont essentiellement utilisées sur les chantiers et pour des travaux de menuiserie, de bricolage ou de jardinage. Elles permettent de découper différents matériaux et d'effectuer toutes sortes de coupes.


Les scies manuelles

Les scies manuelles font partie des outils de base de tout bon bricoleur. Ces outils sont parfaits pour les découpes ponctuelles de bois, de plastique ou de plâtre. Ils permettent d’exécuter des coupes droites, d'angle ou transversales. Il en existe de nombreux modèles dont : 

 

  • La scie égoïne est l'outil idéal pour les découpes rectilignes de bois ou de plâtre. Cette scie dispose d'une poignée incassable, ergonomique et antidérapante pour éviter les accidents. Le choix de la denture dépend du type de travail à effectuer. En effet, plus la denture est fine et plus la découpe est précise.
  • La scie à guichet est une variante de la scie égoïne. Elle permet d'effectuer des coupes courbes dans du bois, du plâtre ou du contreplaqué.
  • La scie à métaux dispose d'un archet et d'une lame fine et acérée, capable de couper le métal, le PVC et le plastique.
  • La scie à chantourner se distingue par sa précision. C'est l'outil de prédilection pour réaliser des découpes profondes, fines ou arrondies.
  • La scie à onglet est très précise et sert à la découpe des angles.
  • Le poignard à plâtre dispose d'une lame fine et dentelée, très efficace pour les découpes de plâtre.

Les scies mécaniques

Les scies mécaniques sont particulièrement confortables à utiliser et conviennent aux bricoleurs qui en font un usage régulier. Certains modèles de scie manuelles existent d'ailleurs en version mécanique. Les plus populaires sont :

  • La scie sauteuse est l'outil du menuisier. Très maniable, cette scie convient à la découpe de planches ou de panneaux en bois. Sa lame fine et étroite permet de découper des formes arrondies ou plus complexes.
  • La scie circulaire est réservée aux coupes rectilignes et rapides. Cet outil convient pour couper le bois et ses dérivés (agglo, contre-plaqué), le plastique, le plexiglas ou le verre synthétique.
  • La scie sabre est polyvalente et très commode à manipuler. C'est l'outil de choix pour les travaux de rénovation ou de construction, mais également pour l'élagage ou la coupe du bois mort. Cette scie découpe tous les types de bois, mais aussi le plâtre, la brique, le béton cellulaire, le PVC, l'acier ou le zinc.
  •  La scie à ruban permet le délignage et le chantournage du bois, et offre une grande hauteur de coupe. Toutefois, d'une utilisation complexe, la scie à ruban est plutôt réservée à un usage professionnel et aux bricoleurs avertis.