Choisir et utiliser un rabot

Choisir et utiliser un rabot
Choisir et utiliser un rabot
Le rabot est un outil essentiel en menuiserie. Il vous servira pour la pose de vos plinthes, d'un parquet. Avant de commencer vos travaux ou de procéder à l'achat de celui-ci, pensez :au choix de votre rabot ;à son utilisation et à vos besoins.


Quels rabots choisir ?

  • le "rifflard" pour un dégrossage du bois rapide ;
  • le "long guillaume" pour le travail d'assemblage des pièces de bois ;
  • le rabot à replanir pour les ajustements ;
  • le rabot à recaler pour vos petites pièces ;
  • le rabot électrique.

Anatomie des rabots

Rabot électrique
Rabot électrique

Un rabot est constitué d'un corps, d'un contre-fer, d'un fer et d'un bloc d'arrêt. Une molette permet le réglage de la distance de la lame. En vissant la molette, l'espace entre la lame et le fer se réduit et permet un travail plus fin. A l'inverse, vous pourrez effectuer un rabotage plus grossier. Ces indications vous permettront de mieux maîtriser votre rabot mais aussi de penser à affûter ou changer le fer. Le rabot électrique vous permet de raboter vos planches rapidement.

Les rabots : leur utilisation

Travaillez en passant successivement votre rabot sur votre pièce de bois. Effectuez ce mouvement toujours dans le sens du fil du bois. Raboter lentement si le bois est tendre pour éviter des éclats. Modifiez éventuellement l'angle de votre rabot en fonction de la finition désirée.

Poncer avec un rabot

Poncer la pièce de bois que vous venez de raboter à l'aide d'un abrasif fin ou d'une cale à poncer.

Cet article a recueilli 5 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".