Comment choisir son vélo

Comment choisir un vélo
Comment choisir un vélo
Économique, écologique, facile d’usage et bon pour l’exercice, le vélo présente de nombreux atouts séduisants. Mais le choix d’un vélo n’est pas anodin, il doit être parfaitement adapté à l’usage auquel on le destine.


Conseils pour choisir son vélo

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un vélo, n’hésitez pas à tester plusieurs modèles en magasin.

Le vélo doit être solide, avoirun poids situé entre 10 et 12 kg. Vous devez vous y sentir à l’aise. Pour cela, le cadre doit être adapté à votre taille, lorsque vos bras sont semi-fléchis. Vérifiez que le guidon soit stable et les freins accessibles.

Quant à la selle, elle doit être confortable et pas trop large afin d’éviter les frottements. Pensez à la régler à la bonne hauteur : les talons bien stables sur les pédales, vous devez pouvoir poser facilement vos pointes de pieds au sol.

Enfin, le développement doit comporter trois plateaux, dont un petit pour faciliter les montées et les roues doivent disposer de blocages rapides et être équipées de jantes rigides.

Un vélo pour rouler en ville

Pour se faufiler facilement dans la circulation, tournez-vous vers un vélo maniable, équipé de plusieurs vitesses et qui n’excède pas 16 kg pour ne pas souffrir dans les montées.

Le guidon doit être suffisamment relevé pour être à la fois confortable et permettre une bonne vision de la route. En ville, il est plus agréable de rouler le buste droit.

Béquille, sonnette et panier, vous faciliteront la vie. Il existe également des selles à blocage rapide qui peuvent se démonter facilement lorsque le vélo est garé.

En ville, votre vélo doit être attaché en lieu sûr. L’achat d’un bon cadenas s’impose.

Pour rouler en vélo en toute sécurité : respectez toujours le code de route. N'oubiez pas : les portières qui s’ouvrent  inopinément et les voitures qui quittent sans prévenir leur stationnement le long des trottoirs, constituent de véritables dangers.

A la campagne, un VTT

Pour rouler dans la boue, sur les cailloux, par tous les temps, un VTT (vélo tout terrain) s’impose.

La taille de ces modèles est inférieure à celle des vélos de route. Pour être plus maniable, le cadre est plus petit. Généralement en aluminium, on en trouve aussi en titane ou en carbone sur des vélos plus haut de gamme.

Pour bien choisir la taille de son VTT, il faut effectuer la vérification assis et laisser de l’espace entre le tube et l’entrejambe.

L’atout du VTT réside dans ses pneus, qui doivent pouvoir résister à toutes les épreuves.

Se lancer dans la randonnée

Le choix d’un vélo de randonnée dépend du type de voyage que l’on envisage.

Pour des courtes balades, un VTC (Vélo tout chemin) suffit et convient à un petit budget. Pour les grandes aventures, le vélo doit être équipé d’un porte bagage et d’un cadre en acier, un matériau facile à réparer et plus souple que l’aluminium, de garde-boues et éventuellement de suspensions.

Lors de vos déplacements en randonnées, équipez-vous léger et ne partez pas sans carte, ni itinéraire.