Choisir un vin au supermarché

Choisir son vin au supermarché
Choisir son vin au supermarché
Vous avez l'intention de préparer un bon repas pour une soirée entre amis ou un tête à tête. Vous ne pouvez pas oublier le vin. Mais comment choisir parmi toutes les bouteilles présentes dans votre supermarché ? Parmi les informations sur les étiquettes, rien n'indique le goût du vin et il est souvent difficile de trouver un vendeur pour vous aiguiller. Découvrez quelques conseils pratiques pour faire votre choix.


Prix de la bouteille

Produire une bouteille de vin coûte de l'argent. Pour le vigneron, la production d'une bouteille revient au minimum à environ 1€50. Oubliez donc les bouteilles dont le prix est inférieur à 2€.

Le prix est un indicateur de qualité de vin. Le prix est proportionnel à la quantité de vin produite. Petits prix signifient grand volume de production pour une qualité moyenne (mais pas nécessairement mauvaise).

Rangement par appellations

Dans un supermarché, les bouteilles sont la plupart du temps regroupées par leurs appellations : Bordeaux, Loire, Bourgogne… Ce qui n'est pas toujours évident pour se repérer.

De nombreux vins sont composés à partir de cépages. Si vous savez que vous aimez le goût d'un Bordeaux, cherchez les cépages qui le composent et orientez-vous vers une bouteille de ce cépage.

Réputation du vin

Deux vins peuvent être issus de la même région, donc du même cépage, et on constate pour autant une grande différence de prix entre les deux.

Cette différence s'explique uniquement par la réputation du vin. Un Côte de Nuits sera plus connu un Côte Chalonnaise ou un Mâcon, pour des goûts relativement proches.

Déchiffrez l'étiquette : appellation d'origine contrôlé ou vin de pays ?

La mention AOC ne donne aucune indication sur le goût du vin mais seulement son origine de production.
Les vins de pays ont longtemps eu la réputation d'être des vins mauvais. Mais ce n'est plus du tout d'actualité.

Si vous trouvez aujourd'hui un vin de pays au prix d'un vin AOC, préférez le vin de pays. Moins connu, son prix sera moins élevé mais son goût sera égal voire supérieur à celui à l'AOC.

A savoir : Depuis 2009, les vins de pays sont appelés IGP (Indication Géographique Protégée).

Sélection des guides ou médailles des concours

Recherchez sur les étiquettes les macarons indicateurs d'une récompense comme "Médaille d'or du concours agricole" par exemple. Ces distinctions sont obtenues après une dégustation à l'aveugle par un panel de professionnels.

Les guides des vins se basent sur d'autres critères de sélection mais sont d'assez bons indicateurs.