Choix entre radiateur et poêle : budget, comparatif et conseils

Choisir entre radiateur et poêle © ziczic33 / Flickr
Choisir entre radiateur et poêle © ziczic33 / Flickr
Radiateur ou poêle ? Vous vous posez peut-être la question. Si c'est le cas, notre article devrait vous aider à choisir entre les deux.


Choix entre radiateur et poêle

Les différents types de radiateurs
Concernant les radiateurs domestiques, il en existe deux types : les radiateurs électriques et les radiateurs à eau chaude (reliés à une chaudière).

Les différents types de poêles
À bois, au gaz liquide, au pétrole, au fuel, à granulés... Au rayon des poêles, vous avez le choix parmi différents modèles. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, n'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Impact environnemental

Le poêle à bois est la solution la plus écologique. Avec les autres appareils, radiateurs et poêles, il y a des risques d'émissions de CO2. De plus, ils utilisent des énergies fossiles non renouvelables ou des énergies d'origine nucléaire.

Choix entre radiateur et poêle : selon les goûts de chacun

Concernant l'esthétisme des poêles et radiateurs, tout est une question de goûts. Mais si par exemple vous trouvez qu'un radiateur n'est pas un bel élément de décoration, sachez que vous pouvez le repeindre ou même le masquer avec un cache-radiateur.

On parle également de confort pour évoquer la simplicité d'utilisation des deux types d'appareils. Avec un radiateur, régler la chaleur se fait facilement et la température monte rapidement. Avec un poêle, la température monte aussi rapidement offrant une chaleur diffuse. Cependant, vous risquez d'être parfois incommodé par des odeurs ou émanations de gaz pour les poêles fonctionnant avec.

Budget d’installation d’un poêle ou d’un radiateur

Pour un radiateur, les prix peuvent aller de 20 euros pour un petit radiateur électrique basique à 1 000 euros pour une version plus sophistiquée. Un poêle quant à lui, coûte plus cher. Comptez de 100 à 3 000 euros. 

Installer un radiateur ou un poêle

Pour l'installation d'un radiateur électrique, il suffit de lui trouver une place et de le brancher. Attention à ne pas le couvrir et veillez à le tenir éloigné d'éléments inflammables. Pour l'installation d'un radiateur à eau comme pour celle d'un poêle, nous vous recommandons l'intervention d'un professionnel. Il saura parfaitement comment installer votre équipement et vous conseillera sur son utilisation et son entretien.