Choux de Bruxelles : planter, cultiver, récolter

Cultiver des choux de Bruxelles
Cultiver des choux de Bruxelles
Comme son nom l’indique, le chou de Bruxelles est originaire de Belgique. Le chou de Bruxelles pousse à la verticale contrairement à ses cousins les choux verts ou autres variétés. Légume d’hiver au goût prononcé, il se cultive et se cuisine très facilement.


Préparer le terrain

Le chou de Bruxelles est un légume qui aime les climats tempérés et les sols frais, il supporte très bien le froid de l’hiver. N’apportez aucune fumure à vos choux de Bruxelles.
Les semis se font du mois de mars au mois de maipour une récolte allant de septembre au printemps de l’année suivante.

Cultiver des choux de Bruxelles

La croissance des choux de Bruxelles est longue, il faut attendre un minimum de six mois entre les semis et la récolte. Vous pouvez commencer à faire vos semis en pleine terre dès le mois de mars pour une récolte en automne.
Plantez vos choux en ligne et espacez les de 60 cm, recouvrez de terre et arrosez. Lorsque les plants possèdent 3 ou 4 feuilles, il faut les repiquer en maintenant un espace d’environ 80cm entre deux plants. Au début de l’automne, pensez à butter les pieds de vos choux de Bruxelles et à pincer les bourgeons situés à la tête de vos plantes.
Ce légume peut atteindre jusqu'à 1mètre 20 de hauteur et supporte très bien les gelées hivernales qui les rendent plus savoureux. A maturité, les pommes ont un diamètre de deux à quatre centimètres.

Quand et comment récolter les choux de Bruxelles ?

Les choux de Bruxelles arrivent à maturité lorsque les feuilles commencent à jaunir à la base de la tige. Pour les récolter, prenez le chou entre vos doigts et inclinez le d’un coup sec sur le coté. On démarre généralement la récolte par le bas de la tige.

Choux de Bruxelles : comment conserver ma récolte ?

Ce légume se conserve facilement une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il est important de ne pas le laver pour une bonne conservation. Vous pouvez également le congeler en ayant pris soin de le blanchir, quelques minutes avant, dans de l’eau bouillante.

Vertus nutritionnelles du chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est riche en vitamines A et C. Il est très peu calorique, environ 54 calories pour 100 grammes. Ce légume est également très riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Par contre, sa richesse en soufre peut le rendre indigeste.