Chrono-nutrition : de quoi s'agit-il ?

Bien se nourrir avec la chrono-nutrition
Bien se nourrir avec la chrono-nutrition
Basée sur l'horloge biologique de l'organisme, la chrono-nutrition s'appuie sur une alimentation saine et variée, à consommer au bon moment de la journée. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la chrono-nutrition avec ce sujet. 


Le principe de la chrono-nutrition

La chrono-nutrition est une méthode élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos. Testé par les scientifiques de l'IREN, ce régime, basé sur le principe de l'horloge biologique du corps, permet de mincir aux endroits qui en ont besoin et sans se priver. 

Selon la chrono-nutrition, un même aliment, consommé au mauvais moment, s'orientera en effet vers une voie de stockage au lieu d'être éliminé. Pour mincir sans se priver, il suffit d'établir son propre morphotype. Le principe : comprendre pourquoi les kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps et corriger ses erreurs pour retrouver une silhouette équilibrée.

Les différents morphotypes

Selon la chrono-nutrition, il existe cinq morphotypes différents. Le poids n'entre pas en considération. Sont calculés, le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanches, auxquels s'ajoutent, chez l'adulte, deux paramètres fixes : la hauteur et la largeur du poignet.

Le morphotype sablier
L'apparence : tout dans les fesses et dans les seins, rien dans la taille.
Le problème alimentaire : trop de sucres et de fruits.
 
Le morphotype Chéops
L’apparence : un corps en forme de pyramide.
Le problème alimentaire : une carence en protéines animales.
 
Le morphotype monastique
L'apparence : ce morphotype correspond à une silhouette en tonneau. 
Le problème alimentaire : un excès de féculents.
 
Le morphotype Schwarzy
L'apparence : c'est le contraire du morphotype Chéops : tout dans le buste.
Le problème alimentaire : un excès de protéines.
 
Le morphotype tronc d’arbre
L'apparence : silhouette très massive, à tous les niveaux.
Le problème alimentaire : un excès de tout, la nourriture est mangée en trop grande quantité.
 

Les aliments autorisés

La chrono-nutrition est un régime qui permet de consommer tous les aliments habituellement interdits dans le cadre des régimes classiques. L'objectif est simplement de les consommer au bon moment de la journée. 

De temps en temps, vous pouvez vous autoriser quelques plaisirs. Champagne, pâtisserie, chocolat noir, foie gras, saumon, sont autorisés mais pas plus de deux fois par semaine. On évite ainsi de culpabiliser et on garde le moral.

Les aliments interdits

On évite le lait et les produits laitiers. Le lactose contenu dans ces aliments est très mal assimilé par le corps adulte et crée des ballonnements intestinaux. L'astuce pour remplacer ces produits ? Le fromage à manger le matin pour empêcher les carences en calcium.

Une journée type

Le Dr Delabos préconise 4 repas par jour dans le cadre de la chrono-nutrition. D'une façon générale, il s'agit de manger gras le matin, dense le midi, sucré l'après-midi et léger le soir. Le dîner est facultatif.

La liste des aliments préconisés dépend précisément du type de morphotype.
 
Un menu type se compose ainsi :
 
Le petit-déjeuner  
  • 100g de fromage, 70g de pain, un œuf et 20g de beurre.

Le déjeuner 

  • 240g de viande rouge ou 280g de viande blanche ou 4 œufs, un bol de féculents (riz, pâtes, pomme de terre).

On peut remplacer la viande par un poisson gras type saumon.

Le goûter 

Au choix :

  • 30g de chocolat noir ;
  • ou 30g de fruits secs ;
  • ou un demi bol d’olives ;
  • ou un petit bol de fruits frais ;
  • ou deux à trois boules de sorbet au fruits.

Le dîner 

  • 260g de poisson maigre ou des fruits de mer, un petit bol de légumes verts.