> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Chrysanthèmes : fleurs d'automne et d'hiver

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
chrysantheme

Chrysanthèmes

Fleurs de la Toussaint, les chrysanthèmes égayent les jardins pendant tout l’automne et une bonne partie de l’hiver. Elles sont très précieuses pour mettre de la couleur dans nos massifs à cette époque de l’année.


Généralités sur les chrysanthèmes

Symbole d'éternité et de joie, le chrysanthème des fleuristes (Chrysanthemum) est très présent dans nos cimetières à l’occasion de la Toussaint mais sa culture est également grandement appréciée dans les jardins à l’automne.

D’origine asiatique (Japon, Inde), cette grosse fleur fait partie de la famille des Astéracées.

Il en existe des centaines de variétés. Vous en trouverez dans une large gamme de couleurs (rose, saumon, écarlate, blanc…) et de hauteurs : des variétés naines, idéales en pot, jusqu'aux spécimens majestueux à placer à l'arrière de massifs.

La forme de la fleur diffère des fleurs simples (à type de marguerite) ou doubles (à type pompon).

La période de floraison varie des hâtives (septembre) aux tardives (décembre). Dans les climats froids, il est sage d'acheter des variétés précoces.

Conseils de culture

semis chrysantheme
Semis des chrysanthèmes

Les chrysanthèmes peuvent être démarrés à partir de semences, de boutures et de divisions, ou peuvent être achetés dans une pépinière dans toutes les tailles.

Ils doivent être plantés dans un sol bien préparé, à la fois fertile et sablonneux. Ils détestent en effet avoir les pieds mouillés, aussi évitez les lieux mal drainés et, par la suite, les arrosages excessifs. Les chrysanthèmes poussent mieux et produisent plus de fleurs lorsqu’ils sont plantés en plein soleil.

Prévoyez de les planter au printemps, afin de les voir fleurir à l’automne. Les plantes doivent être espacées 30 à 50 cm de distance pour obtenir les meilleurs résultats. Pour un bon équilibre, nourrissez la terre toutes les 3 semaines avec de l’engrais. Lorsque les plantes font 15 cm de hauteur, pincez les extrémités de chaque tige afin de d’obtenir plus de fleurs et un port buissonnant.

La division et la transplantation des chrysanthèmes

division pied chrysantheme
Diviser les plants de chrysanthèmes

Les chrysanthèmes doivent être divisés tous les trois à cinq ans. Les jeunes plants issus de divisions se développeront beaucoup plus rapidement et fourniront une plante plus vigoureuse que les touffes anciennes.

La division a lieu au printemps lorsque les nouvelles pousses apparaissent. Sortez la touffe entière et séparez les plantes à l'aide d'une bêche. Supprimez toutes les parties mortes ou malades de la plante. Replantez les divisions dès que possible dans un sol organique riche, meuble et bien drainé.

Entretien des chrysanthèmes

Les chrysanthèmes ont beau être très résistants au froid, ils doivent être protégés en cas de gel en hiver. Le déchaussement causé par le gel et le dégel du sol peuvent être également un problème majeur.

Pour garder vos plantes protégées, vous pouvez pailler le sol avec une petite couche aérée de branches de sapin ou de résidus de taille, ou dresser un petit monticule de terre autour de chaque plante.

Si vous cultivez des chrysanthèmes en pots, rentrez-les provisoirement en cas de gel. Déplacez-les dans un endroit frais mais bien éclairé.

Les chrysanthèmes sont sujets à l’oïdium, maladie fongique qui fait apparaître un duvet blanchâtre sur les feuilles et les tiges, et à la rouille, qui se manifeste par des taches orange sur le revers des feuilles. Ces maladies peuvent être évitées en veillant à limiter l’arrosage et à ne pas arroser le feuillage. Il est possible de traiter à la bouillie bordelaise (à base de cuivre).

Parfois, les chrysanthèmes peuvent être attaqués par les pucerons, que l’on traite avec des produits naturels : purin de prêle, macération de tabac… en pulvérisations.

Il est recommandé de ne pas cultiver vos chrysanthèmes au même endroit pendant plus de trois années consécutives, ceci pour aider à prévenir les maladies associées et les insectes ravageurs.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr