Cinéma thriller : notre sélection des meilleurs films

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
meilleurs thriller new line cinema paramount pictures

Les meilleurs thriller © New Line Cinema - Paramount Pictures

Dans l'histoire du cinéma, le genre du thriller est à la fois l'un des styles les plus recherchés par les spectateurs et l'un des plus prolifiques. Au fil des décennies, cette catégorie du cinéma s'est considérablement élargie. De sorte qu'elle prélève désormais aussi bien des éléments issus du film d'espionnage, du film d'horreur et bien évidemment du film policier.


Pour que cette formule fonctionne, une bonne dose de suspense est nécessaire. Une façon de provoquer auprès du public une certaine tension, voire de la peur. Côté intrigue, les rebondissements du scénario sont quant à eux nombreux. Outre les évidents Psychose, Le Silence des Agneaux et Se7ven, voici notre sélection – non exhaustive - des meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma.


Psychose, d'Alfred Hitchcock

Une employée désespérée vole 40 000 dollars à son patron puis s'enfuit. A la fois terrifiée à l'idée de se faire prendre et excitée de mener une nouvelle vie, elle roule vers un lieu qu'elle n'atteindra jamais. A bout de force, elle s'arrête dans un motel au bord de la route tenu par l'aimable Norman Bates…

Tout le monde connaît plus ou moins la chanson : un motel désert, un jeune homme trop sympathique, une pomme de douche, un couteau, une rigole de sang, puis, bien sûr, cette fameuse musique de Bernard Herrmann. Ce n'est certainement pas le film le plus original mais une chose est sûre : Psychose est le thriller par excellence. Plus de 50 ans après sa sortie, la torpeur produite par cette expérience est intacte. Attention chef d'œuvre !

NB. Attention, Psychose a fait l'objet d'un remake intitulé Psycho et réalisé par Gus Van Sant en 1998. Reprenant plan par plan l'œuvre originale, celui-ci est intéressant mais n'a pas la prétention d'égaler Hitchcock…

A noter que l'inquiétant jeu d'acteur d'Anthony Perkins dans Psychose a inspiré le titre Psycho Killer à David Byrne, du groupe Talking Heads. En outre, le concert Stop Making Sense du groupe a été filmé par un autre maître du thriller : Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux). Quand les grands esprits se rencontrent…

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur :

Body Double, de Brian de Palma

body double columbia pictures
Body Double © Columbia Pictures

Jack, un jeune comédien sans emploi souffrant de claustrophobie, s'installe quelque temps chez l'un de ses amis. Pour tuer l'ennui, il observe inlassablement la voisine d'en face, Gloria, dont il tombe bientôt amoureux. Un jour qu'il se trouve à l'épier, celle-ci se fait assassiner…

Ce n'est un secret pour personne : Brian de Palma voue un véritable culte au maître du suspense Alfred Hitchcock. Avec Body Double, l'analogie entre son cinéma et celui du réalisateur britannique est plus nette que jamais. On pense bien sûr au chef d'œuvre Fenêtre sur Cour. Si la comparaison ne tient pas la distance, Body Double reste un De Palma incontournable. Sueurs froides garanties.

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur :

  • Les Incorruptibles - Brian de Palma - 1987 ;
  • Blow Out - Brian de Palma - 1981 ;
  • Soeurs de sang - Brian de Palma - 1973.

Les Nerfs à Vif, de Martin Scorsese

nerfs vif amblin entertainment
Les Nerfs à Vif © Amblin Entertainment

Après 14 ans derrière les barreaux pour viol, Jack Cady sort enfin de prison. Il est bien décidé à se venger de son ancien avocat, Sam Bowden. Il commence bientôt à persécuter la famille de ce dernier…

Les Nerfs à vif est le remake d'un film éponyme de Jack Lee Thompson datant de 1962. Bien qu'il ne s'agisse – loin s'en faut – du film le plus abouti de Scorsese, ce dernier est un thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde. Rarement Robert de Niro se sera montré aussi insidieux. La musique de Herrmann (cf. Psychose) n'est pas étrangère à cette réussite.

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur :

  • Taxi Driver - Martin Scorsese - 1976 ;
  • Les infiltrés - Martin Scorsese - 2006 ;
  • Shutter Island - Martin Scorsese - 2010.

Se7en, de David Fincher

seven new line cinema
Se7en © New Line Cinema

Alors que l'inspecteur William Somerset est à sept jours de sa retraite, il est chargé avec son remplaçant d'une dernière affaire. Un homme de très forte corpulence vient en effet d'être retrouvé mort la tête dans son assiette de spaghetti et ligoté à une chaise. Bientôt, les deux hommes s'aperçoivent que le tueur s'inspire des sept pêchés capitaux pour perpétrer ses crimes.

Grand classique du thriller moderne, Se7en est doté d'une mise en scène à glacer le sang. Comme souvent chez Fincher, chaque jeu de lumière garantit à l'ensemble un résultat formel sidérant. Le scénario et les acteurs (Morgan Freeman, Brad Pitt, Kevin Spacey) ne sont pas en reste. Attention toutefois, le film contient un certain nombre de séquences difficiles.

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur :

  • The Game - 1997 ;
  • Fight Club - 1997 ;
  • Panic Room - 2002 ;
  • Zodiac - 2007 ;
  • Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes - 2011.

No Country For Old Men, de Joel & Ethan Coen

no country old men paramount pictures
No Country For Old Men © Paramount Pictures

Nous sommes au début des années 1980 au Texas. Tandis qu'il se trouve à deux pas de la frontière mexicaine pour chasser, Llewelyn Moss s'empare d'une mallette contenant 2 millions de dollars  découverte à côté des cadavres de trafiquants de drogue. Bientôt, un tueur déséquilibré se lance à sa poursuite pour la récupérer…

Adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy, No Country For Old Men est une sorte de western crépusculaire à la fois sombre et poétique. La photographie est sensationnelle. Dans la peau d'un assassin psychopathe, Javier Bardem y est terrifiant. Sans aucun doute l'un des meilleurs Coen.

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre : Dans la brume électrique, de Bertrand Tavernier - 2009.

 

Dans le même style et réalisé par le même duo de réalisateurs :

  • Sang pour sang - Frères Coen - 1985 ;
  • Barton Fink - Frères Coen - 1991 ;
  • Fargo - Frères Coen - 1996.

Collatéral, de Michael Mann

collateral paramount pictures
Collatéral © Paramount Pictures

Il est tard dans la soirée. Un chauffeur de taxi accepte de prendre un client nommé Vincent, pour cinq courses. Celui-ci assure qu'il a cinq personnes à voir pour signer un contrat immobilier. Il s'agit en réalité d'un tueur à gages. Bientôt, les deux hommes se lient d'amitié.

Collatéral est un thriller nocturne magistralement mis en scène par Michael Mann. Composé de plans très courts, celui-ci donne le sentiment de vivre une expérience onirique. Tom Cruise et Jamie Foxx sont parfaits.

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur : Heat - 1996.

Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino

reservoir dogs miramax films
Reservoir Dogs © Miramax Films

Dans un bar, huit hommes impassibles préparent un hold up. Flash forward : White conduit Orange, gravement blessé, dans un entrepôt. On comprend alors que le plan s'est très mal passé… C'est certain, l'un d'entre eux les a trahis, mais lequel ?

Sélectionné par Gilles Jacob en 1992 pour la séance de minuit à Cannes, ce premier film de Quentin Tarantino est une œuvre dont l'ambivalence subjugue. Tandis que sa brutalité est sans borne, sa mise en scène est quant à elle ultra sophistiquée. Le génie de ce film est très certainement d'avoir créé une ellipse pour ne pas avoir à dévoiler la scène qui aurait du être centrale dans le film : le hold-up. La chronologie s'en retrouve complètement bouleversée. Et le suspense est à son diapason.

 

A partir de 16 ans.

 

Dans le même genre et du même cinéaste :

Le Silence des Agneaux, de Jonathan Demme

silence agneaux orion pictures corporation
Le Silence des Agneaux © Orion Pictures Corporation

Dans le cadre d'une enquête sur une série de meurtres de femmes dans le Middle West, Clarice Starling, une jeune stagiaire du F.B.I. prometteuse, est désignée pour interroger Hannibal Lecter, un psychopathe cannibale enfermé à vie dans un hôpital psychiatrique de Baltimore.

Après un premier volet relatant les débuts d'Hannibal Lecter réalisé par Michael Mann (cf. Le Sixième Sens), c'est au tour de Jonathan Demme de s'y coller. Transcendé par un Anthony Hopkins glaçant et une Jodie Foster toute en retenue, Le Silence des Agneaux est un film à l'ambiance pesante. Comme dans Se7en, on y retrouve côté musique l'éminent Howard Shore (compositeur fétiche de David Cronenberg). Une œuvre incontournable où l'on fait la rencontre du diable.

 

A partir de 16 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur : Un Crime dans la Tête - 2004

Usual Suspects, de Bryan Singer

usual suspects polygram filmed entertainment
Usual Suspects © Polygram Filmed Entertainment

Dans la baie de San Pedro en Californie, un règlement de compte éclate sur un cargo. Surgie de nulle part, une silhouette massive que l'on nomme Keyser s'avance vers un homme, l'abat puis met le feu au navire. Le lendemain, la police interroge le dernier survivant, un petit escroc infirme appelé Kint.

Reprenant la technique développée entre autres par Quentin Tarantino dans Reservoir Dogs et Pulp Fiction, Usual Suspects est dotée d'une narration non-linéaire. Tenu d'une main de maître par la l'acteur Kevin Spacey, il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde. Le twist final reste un incontournable du genre.

 

A partir de 12 ans.

A History of Violence, de David Cronenberg

history violence new line cinema
A History of Violence © New Line Cinema

Dans une bourgade sans histoire, Tom Stall, propriétaire d'un petit restaurant, coule des jours tranquilles avec sa femme et ses deux enfants. Jusqu'au jour où deux gangsters débarquent dans son troquet pour le braquer…

Avec A History of Violence, David Cronenberg surpasse les éruptions de violence auxquelles nous avait habitué Quentin Tarantino avec Reservoir Dogs et Kill Bill. Avec ce chef d'œuvre classique à la mise en scène parfaite, Cronenberg délivre un message bien plus optimiste qu'à son habitude : parfois, le mal peut triompher du bien.

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur :

  • Dead Zone - 1984 ;
  • Crash - 1996 ;
  • Spider - 2001 ;
  • Les Promesses de l'Ombre - 2007 ;
  • A Dangerous Method - 2011.

Mulholland Drive, de David Lynch

mulholland drive universal pictures
Mulholland Drive © Universal Pictures

Une nuit à Hollywood, Rita est victime d'un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Devenue amnésique, elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice montante qui vient à peine d'arriver à Los Angeles. Avec celle-ci, elle va tenter de retrouver sa mémoire et son identité.

Les sons inquiétants du compositeur Angelo Badalamenti sont peut être pour beaucoup dans la réussite de Mulholland Drive. Mais il y a autre chose : l'univers de Lynch effraie et fascine à la fois. On pense à L'année dernière à Marienbad, d'Alain Resnais, mais surtout à Persona, d'Ingmar Bergman. Le but du cinéaste n'est non pas de perdre son spectateur mais de le faire plonger dans une expérience sensitive proche du rêve. Un film hors norme.

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur :

  • Blue Velvet - 1987 ;
  • Lost Highway - 1997 ;
  • Inland Empire - 2007.

Drive, de Nicolas Winding Refn

drive wild side films
Drive © Wild Side Films

Un pilote de voiture surdoué, surnommé "The Driver", est cascadeur le jour pour le cinéma et chauffeur la nuit pour les truands. Mutique et impassible, il respecte un code d'honneur qu'il s'est lui-même fixé : il ne prend jamais part aux délits et crimes de ses employeurs. Bientôt, le jeune homme solitaire va croiser la route d'Irène et de son jeune fils. Il n'est alors plus seul.

Avec sa mise en scène planante presque expérimentale et sa musique envoutante, Drive est un film original qui a notamment permis de révéler le jeune cinéaste Nicolas Winding Refn au grand public. On pense par moment à Collatéral, de Michael Mann, mais aussi à Martin Scorsese et ses Affranchis pour son ultra violence. A cela s'ajoute un maniérisme façon In the mood for love. Los Angeles est quant à elle superbement filmée.

 

Dans le même genre et du même réalisateur : Bronson - 2009

Mystic River, de Clint Eastwood

mystic river warner bros
Mystic River © Warner Bros

Dans une rue paisible de Boston, trois jeunes garçons jouent à la balle. Jusqu'à ce que Dave, visiblement le plus fragile d'entre eux, l'envoie rouler dans le caniveau. Ils tentent de la rattraper, en vain. Pour tuer l'ennui, les trois compères décident de graver leur nom dans une plaque de ciment encore tiède. Juste au moment où Dave s'apprête à inscrire le sien, une portière s'ouvre et deux hommes s'emparent de lui…

Avec Mystic River, Clint Eastwood semble vouloir dévoiler les zones d'ombre de l'histoire américaine. On pense bien souvent aux westerns de Sergio Leone et plus précisément à Il était une fois en Amérique en visionnant ce chef d'œuvre. Cette magnifique composition sur le bien et le mal est à la fois époustouflante et déchirante.

 

A partir de 12 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur :

  • Un monde parfait - 1993 ;
  • Les Pleins pouvoirs - 1997
  • Créance de sang - 2002 ;
  • L'Echange - 2008.

Mais aussi…

  • M le maudit – Fritz Lang – 1931 ;
  • Conversation Secrète – Francis Ford Coppola – 1974 ;
  • Les Trois Jours du Condor – Sydney Pollack – 1975 ;
  • Les Hommes du président – Alan J. Pakula – 1976 ;  
  • Hitcher – Robert Harmon – 1986 ;
  • Le Nom de la Rose – Jean-Jacques Annaud – 1986 ;
  • L'Echelle de Jacob – Adrian Lyne – 1991 ;
  • Funny Games – Michael Haneke – 1997 ;
  • Old Boy – Park Chan Wook – 2004 ;
  • Essential Killing – Jerzy Skolimowski – 2011 ;
  • J'ai rencontré le diable – Kim Jee-Woon – 2011 ;
  • The Murderer – Hong-Jin Na – 2011.

Pas besoin d'aller chercher bien loin pour dénicher les versions DVD de ces classiques du thriller. Amazon et Cdiscount les proposent d'ailleurs souvent pour 5 à 10 euros l'unité, voire moins durant les périodes de soldes.


Retrouvez notre listmania des thriller incontournables sur le site Amazon.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr