Cinq manières de nouer son paréo

Article mis à jour le 
Comment porter son paréo ?
Comment porter son paréo ?
Originaire de Polynésie, le paréo est une tenue traditionnelle portée par les habitants pour se couvrir le corps. Simplement noué autour de la taille par les hommes, il fait l'objet de nouages beaucoup plus élaborés par les femmes. Tour à tour robe, jupe portefeuille, foulard ou culotte de zouave, il rencontre un franc succès en Occident en particulier sur les plages, où il est devenu incontournable. Fin et coloré, le paréo se décline dans d’innombrables couleurs et se noue de nombreuses façons. Tour d'horizon.  


1/ La jupe paréo

Le paréo est essentiellement porté en jupe. Facile et rapide à mettre en place, elle permet alors de se déplacer au bord de la piscine ou sur la plage sans devoir se rhabiller. Trois styles de nouages sont possibles :

  • La jupe longue : elle s'attache autour de la taille. Il suffit de disposer le paréo dans le sens de la longueur et de faire passer les pans autour de la taille, puis de les croiser dans le dos avant de les nouer sur le devant.

  • La jupe courte : le paréo pris dans sa longueur est plié en deux. On noue ensuite comme précédemment.

  • La jupe portefeuille : fixer le paréo autour de la taille, jambes écartées de sorte à pouvoir ensuite marcher facilement. Le nouage s'effectue sur le devant.

 

2/ La version robe

Plus sophistiquée, cette solution permet de se réaliser un véritable vêtement pour faire ses courses avant la plage ou boire un verre après le bain.

  • En bustier:il suffit de nouer le tissu dans le sens de la longueur autour de son buste.

  • Autour du coup : nouer les extrémités du tissu autour de son buste puis passer les pans autour du cou et attacher à nouveau.

  • Sur l'épaule : le paréo est pris dans sa longueur avec un coté plus long que l'autre. On passe le côté le plus long sur le bras et le plus court en dessous puis on noue sur l'épaule.

3/ Le paréo porté en veste

Parfait pour se protéger du vent, le paréo se transforme également en châle ou en petite veste. Pour cela, il suffit de plier le paréo dans le sens de la longueur puis de nouer les deux extrémités. On l'ouvre ensuite afin de l'enfiler comme une veste. Il peut également s'attacher comme un cache cœur et former un corsage léger.

4/ Un pantalon paréo

Plus originale, la version pantalon permet également de prendre un pot le soir sans se départir de son maillot de bain. Pour réaliser ce vêtement il est nécessaire de plier le tissu dans le sens de la largeur puis de le nouer à la taille, nœud dans le dos. On ramène ensuite le pan entre ses jambes avant de l'attacher.

5/ Et pour les hommes

Les hommes peuvent également utiliser un paréo en utilisant la version pantalon, le nouage à la taille ou en l'attachant à la tahitienne. Cette option consiste à prendre le paréo dans sa longueur, à nouer une extrémité au milieu du tissu puis à composer un pli avec le restant avant de rouler l'ensemble à la taille.