Aider son enfant à préparer une classe verte

Article mis à jour le

Classe verte : comment préparer le départ ?
Classe verte : comment préparer le départ ?

La classe verte (classe de découverte ou classe nature) a pour but de placer les enfants en contact direct avec un environnement naturel ou culturel. Organisée par l'école, elle s'inscrit dans un projet pédagogique qui implique une longue préparation en classe. C'est généralement un moment fort pour les enfants, qui en ressortent grandis. Mais pour certains enfants, ce séjour implique une première séparation avec les parents qu'ils ne sont forcément prêts à affronter, surtout lorsque la classe verte concerne des enfants de maternelle. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à franchir ce cap, si important pour le développement de son autonomie.



Classe verte : s'informer au maximum sur le projet

La nouvelle d'un départ en classe verte est, en principe, annoncée lors d'une réunion entre les parents et l'enseignant. Là, les questions pratiques sont abordées : présentation du lieu, de l'équipe d'encadrement, contenu du séjour, repas, affaires à préparer, moyen de contact...

Ces informations paraissent parfois insuffisantes surtout lorsqu'il s'agit d'un premier départ. N'hésitez donc pas à demander un rendez-vous individuel à l'enseignant et à lui faire part de vos interrogations et de vos craintes, même si elles vous paraissent futiles. Vous devez être pleinement rassuré pour préparer au mieux le départ de votre enfant.

L'enseignant doit être informé des habitudes alimentaires, des difficultés d'endormissement et bien entendu des soucis de santé qui touchent les enfants placés sous sa responsabilité pendant le séjour.
Pour mieux connaître la réglementation des classes vertes : réglementation classes découvertes.

Aider son enfant à s'investir dans le projet

Il est bien normal que votre enfant se montre hésitant. Ce type de séjour est toujours une aventure et la perspective de la vie en collectivité, loin de ses parents peut paraître bien difficile à un jeune enfant.

Etudiez donc le programme avec lui : les classes vertes permettent aux enfants de connaître la diversité des milieux et de s'initier aux activités de la nature. La lecture de son emploi du temps lui permet de prendre conscience de la durée du séjour et de son intérêt. Si son lieu d'accueil dispose d'un site Internet, montrez-lui les photos ou le plan de l'établissement.
Regardez également le trajet sur la carte et préparer le sac et les étiquettes ensemble.

Vous pouvez aussi demander à votre enfant de prendre des photos de son séjour avec un appareil jetable et lui confier un peu d'argent de poche pour qu'il ramène un souvenir.

Et si votre enfant refuse de partir en classe verte ?

Si vos tentatives pour le rassurer ont échoué et qu'il refuse de partir, c'est qu'il ne se sent pas encore prêt. Inutile dans ce cas de se culpabiliser. Votre enfant aura surement d'autres occasions pour faire l'expérience de la vie de groupe, à un moment plus favorable.

Même si l'absence d'un élève compromet la cohérence du projet, vous avez le droit de refuser. Dans ce cas, exprimez-le le plus tôt possible à l'enseignante.

Veillez néanmoins à ne pas transmettre vos peurs, souvent infondées, à votre enfant et à le priver ainsi d'une belle expérience.