Clavier et télécommande : comment choisir votre alarme

Clavier et télécommande (alarme) : comment choisir © Hager France / Flickr
Clavier et télécommande (alarme) : comment choisir © Hager France / Flickr
Une alarme est composée de divers éléments : une centrale, un détecteur mais également un clavier et une télécommande. Comment choisir ces deux derniers ? Voici les réponses.


Différents types d'alarmes qui existent

Le mot alarme est un terme générique qui désigne non pas un mais plusieurs types d'alarmes. On trouve ainsi l'alarme anti-intrusion, l'alarme anti-incendie ou encore l'alarme à gaz. Elles peuvent être filaires ou sans fil. 

Différents éléments qui composent une alarme

Comme expliqué en introduction, une alarme est composée de divers éléments. On trouve ainsi la centrale d'alarme, le ou les détecteurs, la sirène, le clavier et la télécommande. Ces deux derniers éléments sont très pratiques et permettent de programmer, d'allumer ou encore d'éteindre l'alarme.

Utilité de la télécommande pour une alarme

On utilise la télécommande principalement pour allumer et éteindre l'alarme. Les alarmes pour voitures, anti-intrusion ainsi que domotiques peuvent être vendues avec une télécommande.

Un conseil : lorsque vous êtes chez vous, et surtout la nuit, gardez votre télécommande à portée de main. Ainsi, si vous entendez un bruit suspect, vous pouvez déclencher l'alarme dans les plus brefs délais et pour un court instant. De même, en cas d'agression, vous pourrez utiliser la télécommande pour déclencher votre équipement afin de faire peur à votre agresseur.

Utilité du clavier d’une alarme

Le clavier d'une alarme est généralement encastré dans la centrale d'alarme. Il vous permet de programmer votre alarme, de la couper mais également d'effectuer divers réglages. Il vous est par exemple possible d'entrer les numéros de téléphone à appeler en cas d'intrusion. Vous pouvez également régler la sensibilité de l'alarme en fonction des pièces et de leur emplacement (pièce donnant accès à l'extérieur ou non). Vous pouvez aussi opter pour un clavier digicode radio à placer à proximité de votre porte d'entrée. Ainsi, vous programmez votre alarme au moment où vous quittez votre domicile et la coupez dès votre retour. 

Où trouver ces équipements

Pour acheter une ou plusieurs télécommandes pour votre alarme ou bien un clavier, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou dans des enseignes de bricolage. Vous pouvez également commander ces équipements en ligne. N'oubliez pas de noter les références de votre alarme et ses caractéristiques, vous pourriez en avoir besoin. 

Prix des équipements pour une alarme

Un clavier d'alarme peut coûter de 30 à plus de 250 euros. Une télécommande, quant à elle, vous coûtera de 20 à 100 euros environ. Ces prix sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier en fonction de la marque et des équipements notamment.