Climatisation, aides fiscales et crédit d'impôt

Climatisation, aides fiscales et crédit d'impôt © Keith Williamson / Flickr
Climatisation, aides fiscales et crédit d'impôt © Keith Williamson / Flickr
Vous souhaitez faire installer un système de climatisation chez vous ? Renseignez-vous sur les aides qui existent, vous pourriez peut-être en bénéficier.


Les différents types de climatiseurs

Il n'existe pas un mais plusieurs types de climatiseurs. On trouve ainsi la version monobloc qui, comme son nom l’indique, est un seul et même appareil. Il y a également le climatiseur split, plus puissant que le premier nommé.

Ces différents climatiseurs peuvent être mobiles, muraux, consoles, gainables ou encore cassettes. Pour connaître les avantages et inconvénients des différents appareils, n'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Climatisation : autres solutions

D'autres solutions existent pour remplacer les climatiseurs. Vous pouvez, par exemple, opter pour le puits canadien grâce auquel il est possible puiser la fraîcheur du sol dans le but de l'utiliser pour rafraîchir son habitation. Un tuyau est enterré à deux mètres de profondeur environ afin d'aspirer l'air extérieur, le refroidir puis le rejeter dans  la maison.

Autres solutions : la pompe à chaleur et le climatiseur réversibles qui permettent de produire de l'air chaud et de l'air froid. Ce qui les différencie ? Les fluides utilisés. Si la pompe à chaleur peut chauffer de l'eau, ce qui n'est pas le cas d'un climatiseur réversible. Cependant le terme de "pompe à chaleur réversible" est de plus en plus utilisé pour désigner les deux types d'équipements.

Climatisation et crédit d'impôt : dans quels cas

Pour encourager les personnes à opter pour des équipements utilisant des énergies renouvelables (comme les pompes à chaleur par exemple), l'État a créé le crédit d'impôt.

Différentes conditions doivent être respectées pour en bénéficier : l'entreprise à laquelle vous avez acheté la pompe à chaleur doit être celle qui l'installe et vous devez être résident fiscal français.

Notez que le crédit d'impôt est plafonné selon la situation familiale : 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple et 400 euros supplémentaires environ par enfant à charge. Malheureusement, il ne concerne ni les pompes à chaleur air-air réversibles ni les puits canadiens.

Climatisation et TVA réduite

Votre système de climatisation est réalisé pour votre résidence principale de plus de deux ans et installé par un professionnel ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 % sur les équipements et l'installation. Ce taux s'applique uniquement sur le matériel et la main d'œuvre et ne concerne pas les pompes à chaleur air-air réversibles.

Autres aides

Renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre région afin de savoir s'il existe des aides pour l'installation d'un système de climatisation dans votre maison. Vous pouvez aller à la mairie ou dans un centre Info Énergie, par exemple. De même, n'hésitez pas à contacter EDF ou encore l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) pour savoir si ces organismes proposent des aides.