Climatisation maison : conseils pour bien choisir

Climatisation maison : conseils pour bien choisir © ActuaLitté / Flickr
Climatisation maison : conseils pour bien choisir © ActuaLitté / Flickr
Les personnes qui vivent dans des régions chaudes apprécient d'avoir un climatiseur installé chez eux. Il est vrai qu'un peu d'air frais fait toujours du bien. Nous vous guidons pour l'achat de votre climatiseur.


Climatisation maison : les différents types d'appareils

Il existe plusieurs catégories de climatiseurs. On trouve ainsi les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs splits. Ils peuvent être mobiles, muraux, consoles, gainables ou encore cassettes.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un seul et unique appareil très simple à installer et plutôt étudié pour les petites pièces. Il peut être mobile (sur roulettes), encastré dans une fenêtre ou mural.

Le climatiseur split

Le climatiseur split est doté d'une unité extérieure évacuant l'air chaud et d'une ou plusieurs unités intérieures. Il peut être multi-split s'il est doté d'une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures. Sinon, il sera mono-split. Il est plus puissant que la version monobloc.

La climatisation réversible

La climatisation réversible permet de produire de l'air chaud et de l'air froid. La réversibilité est une option proposée de plus en plus souvent sur les climatiseurs. Ils sont un peu plus chers que les climatiseurs traditionnels (10 à 20 % de surcoût). Comment fonctionne un climatiseur réversible ? Il prélève de la chaleur, la transforme en air froid et la rejette dans la pièce à climatiser.

Le puits canadien

Autre solution pour climatiser votre maison ou appartement : le puits canadien. On utilise ainsi la fraîcheur du sol, une solution écologique et économique. Un tuyau est enterré à une profondeur de deux mètres environ pour aspirer l'air extérieur, le réfrigérer puis le rejeter dans toute la maison.

Climatisation maison : installation de l'équipement

Un climatiseur monobloc ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel puisqu'il est très simple à installer. En revanche, pour les autres types de climatiseurs (splits, puits canadien...), préférez faire appel à un expert. Vous serez ainsi sûr et certain que votre équipement est bien installé et éviterez donc surconsommation d'électricité et risque de pannes à répétition. Notez, de plus, qu'en passant par un professionnel, vous pourrez bénéficier d'une réduction de TVA et peut-être même du crédit d'impôt. N'hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Climatisation maison : quel budget

Les prix des climatiseurs peuvent varier entre 200 et 1 400 euros environ. Pour un puits canadien, comptez 2 000 euros hors travaux de terrassement. Une étude thermique peut devoir être réalisée et coûter aux alentours de 2 500 euros.