Climatisation réversible : bien choisir (coûts, matériaux, informations…)

Climatisation réversible : bien choisir (coûts, matériaux, informations…) © Lee J Haywood / Flickr
Climatisation réversible : bien choisir (coûts, matériaux, informations…) © Lee J Haywood / Flickr
La climatisation réversible utilise le même principe que les pompes à chaleur air-air réversibles. C'est pourquoi, les fabricants et fournisseurs les appellent de plus en plus pompes à chaleur.


Qu'est-ce que la climatisation réversible

La climatisation réversible est l'un des deux systèmes réversibles permettant de produire à la fois de l'air chaud et de l'air froid. Comme le rôle premier de la climatisation réversible consiste à climatiser, on ne la considère pas comme un système de chauffage à part entière mais plutôt comme un chauffage d'appoint. On peut ainsi l'utiliser pour des petites pièces et pour un laps de temps donné. Les climatiseurs sont de plus en plus souvent réversibles, ce qui est relativement pratique. 

Principe de fonctionnement d'un climatiseur réversible

Pour garder une température fraîche et donc bien conserver les aliments, votre réfrigérateur prélève son propre air chaud pour l'évacuer à l'extérieur. Le principe de la climatisation réversible est le même. De la chaleur est prélevé dans une pièce et est évacuée à l'extérieur de celle-ci afin de maintenir une température agréable dans la pièce où vous vous trouvez et où se trouve donc le climatiseur réversible. Un fluide aux propriétés thermiques permet ces échanges de chaleur. Pour réchauffer et non climatiser la pièce, la climatisation réversible inverse son fonctionnement en prélevant de la chaleur à l'extérieur et en la restituant à l'intérieur de la pièce concernée.

Avantages et inconvénients de la climatisation réversible

Premier avantage notable : une baisse de la consommation d'énergie. Une climatisation réversible utilise en moyenne 1kWh d'énergie pour produire le triple en termes de chaleur. De plus, qui dit climatisation réversible dit un seul appareil et donc un gain de place. Idéal, surtout si vous vivez dans un petit logement ou que vous utilisez votre climatiseur pour une petite pièce.

Comme expliqué précédemment, ne vous attendez pas à pouvoir chauffer l’ensemble de votre logement avec une climatisation réversible. Il s'agit d'un chauffage d'appoint idéal pour les petites pièces comme les salles de bains notamment. De plus, les climatiseurs sont assez bruyants. Ce qui est peu compatible si vous aimez travailler ou lire dans le silence.  

Prix d'une climatisation réversible

Comptez de 300 à plus de 3 000 euros pour une climatisation réversible. Les prix dépendent, entre autres,  de l'équipement, de son installation ou non par un professionnel et de sa puissance.

Installation d'une climatisation réversible

S'il s'agit d'un simple appareil à brancher, nul besoin de préciser que vous pouvez le faire vous-même. En revanche, s'il s'agit d'un équipement plus complet, comme une pompe à chaleur par exemple, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Vous serez ainsi certain qu'il est bien installé.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".