Comment devenir clown ?

Devenir clown
Devenir clown
Comique, burlesque, haut en couleur, le clown est un personnage chaleureux. Héritier du bouffon, il apparait sous la forme que l'on connait, au XVème, dans les cirques équestres Anglais. Sensible, léger, farceur, épris de vérité, le clown éveille l'enfant qui réside en chacun de nous. Il remporte d'ailleurs auprès du jeune public un succès universel.


Différents types de clown

On en distingue traditionnellement deux :

  • l'auguste : c'est le personnage au nez rouge qui amuse les enfants par ses pitreries et ses acrobaties. Il porte une perruque, des vêtements colorés, de grandes chaussures et arbore un maquillage multicolore. Il incarne l'impertinence et la légèreté ;
  • le clown blanc : lunaire, il est proche de la représentation de Pierrot. Masque blanc, lèvres rouges, il se distingue de l'auguste par son sérieux, son élégance et son caractère autoritaire.


Ces deux clowns sont complémentaires et construisent leurs tours aux dépends l'un de l'autre.

Qui peut devenir clown ?

Il n'y a pas d'âge pour s'initier, toute personne qui porte en elle le désir d'amuser les autres et qui souhaite utiliser le mode d'expression comique peut s'inscrire à un atelier.

Les stages proposent généralement de travailler sur la découverte de son clown intérieur.

Pour commencer, une formation courte permet de s'initier et de découvrir la discipline, ce n'est que par la suite que l'on peut choisir d'opter pour un module plus long.

Des ateliers sont également proposés aux enfants à partir de 6 ans.

Contenu d’une formation

Devenir clown ne s'improvise pas.

Une formation de clown implique des cours de mime et de théâtre où vont être étudiés la gestuelle comique, les jeux de rôles et où vont être élaborés les gags.

Par ailleurs, le travail sur la façon de se vêtir, de se maquiller, le choix des accessoires et de la musique est essentiel dans la construction du numéro.

Bien sur, la connaissance de techniques d'acrobatie, de jonglage et d'équilibre sont indispensables au clown qui souhaite évoluer dans le cadre circassien.

Où se former ?

Il existe de nombreux lieux de formations à l'art clownesque : cours, ateliers, stages dispensés par des compagnies de théâtres et de clown et dans les écoles de cirque.

N'hésitez pas à visiter le site Formation Clown les Samovars pour obtenir davantage d'informations.


Pour se professionnaliser, quelques écoles de clown proposent à leurs étudiants un cursus de deux ans, parmi elles, Ecole Jacques Lecoq ou encore Clown et cirque La Cascade.

L'Université de Lyon II propose une licence professionnelle des arts du clown : Université de Lyon II.