Recette du coeur de filet flambé au poivre

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : crème fraîche

Coeur de filet flambé au poivre
Coeur de filet flambé au poivre
Le filet est l’un des morceaux les plus tendres du bœuf, il n’en sera que meilleur avec une sauce au poivre qui rehaussera instantanément le goût de votre plat.


étape 1

Demandez à votre boucher 4 steaks dans le filet tranchés épais.

étape 2

Dans un torchon, mettez une poignée de grains de poivre, du noir de préférence dont l'arôme est plus puissant que le gris. Rabattez le torchon et à l'aide d'un marteau, concassez grossièrement les grains.

étape 3

Placez les steaks dans une grande assiette et garnissez-les de poivre sur leurs deux faces. Appuyez bien avec vos doigts afin que le poivre s'incruste dans la viande.

étape 4

Faites chauffer le mélange d'huile et de beurre dans une poêle et mettez vos steaks à cuire. Laissez-les de 1 à 4 minutes sur chaque face selon que vous les aimez bleus, saignants ou à point.

étape 5

Lorsque la viande est cuite, ôtez la graisse de cuisson, salez les steaks dans la poêle chaude. Puis arrosez-les de fine champagne et flambez hors du feu.

étape 6

Retirez les steaks de la poêle, gardez-les au chaud, et déglacez le fond de la poêle avec la crème fraîche. Mettez à feu très doux et raclez bien le fond du récipient avec une cuiller de bois pour décoller tous les sucs de cuisson.

étape 7

Disposez les steaks sur un plat de service, décorez tout autour avec du cresson et nappez-les de la sauce. Servez immédiatement. Comme garniture, présentez des pommes paille ou des pommes allumettes.