Tout savoir sur les coffres-forts à poser

Article mis à jour le 
Les coffre-forts à poser
Les coffre-forts à poser
Une large panoplie de coffres-forts se rencontre sur le marché et le choix de l’utilisateur se fait en général en fonction de son budget et de la nature des documents qu’il souhaite conserver. Découvrez les spécificités du coffre-fort à poser.


Volume du coffre-fort et son contenu

Vous pourrez retrouver chez votre fournisseur des coffres-forts à poser ayant des capacités allant de 3 litres à plus de 1000 litres. Les petits modèles pouvant stocker 3 litres environ sont surtout destinés aux petits objets comme les bijoux, les liquidités, passeports, etc.

Les coffres à capacité moyenne entre 7 et 20 litres conviennent parfaitement aux papiers importants de format A4, aux petits ordinateurs ou appareils numériques ou encore tout autre objet de valeur. Enfin, c’est surtout dans la gamme de très grande capacité qu’on retrouve ce genre de coffre. Conçus pour l'archivage de fichiers volumineux et pour la protection d’objets précieux comme des œuvres d’art, ils deviennent alors de véritables meubles à part entière.

Mode de fixation

Le mode de fixation des coffres-forts à poser ne nécessite pas de gros travaux. Il est donc idéal si vous n’avez pas une grosse épaisseur de mur, ou si vous êtes locataire. Ce type de meuble se fixe à un mur, de préférence mur-porteur, ou bien au sol, à l’aide de 4 chevilles à expansion. Il est recommandé par les fabricants de choisir des chevilles en acier et des vis adaptées à la nature des murs. Il est par ailleurs déconseillé d’installer le coffre sur des matériaux altérables comme de la brique ou du plâtre. Pour le démontage, il faudra passer par l’intérieur du coffre.

Sécurité et certification

Le degré de résistance des matériaux contre l'effraction et l'incendie varie d’un modèle à un autre et cela dépend entre autre de l'épaisseur des parois et de la porte, et de la qualité des renforts de cadre. Les portes des coffres-forts peuvent être tout aussi bien être équipées afin de renforcer leur sécurité. Sur le marché on peut en distinguer différents types  comme des portes anti-arrachement pour éviter l'arrachage au pied de biche, anti-enfoncement pour éviter d'enfoncer la porte avec une masse par exemple, ou encore des portes anti-sciage qui rendent les opérations de sciage des panneaux de la porte et ses alentours impossibles.

Pour s’assurer d’avoir un coffre-fort testé et garanti par des experts, il est toujours recommandé aux utilisateurs de choisir des produits certifiés par des institutions spécialisées et accréditées dans la certification des installations de sécurité comme le CNPP (Centre National de Prévention et Protection en France).