Trouver un colocataire

Comment trouver le colocataire idéal ?
Comment trouver le colocataire idéal ?
La colocation est aujourd'hui un des modes de logement les plus populaires, on compterait 18 000 colocations juste pour la ville de Paris. Pourquoi cet engouement ? Parce que conviviale, la colocation est aussi une solution de plus en plus prisée en réponse à la hausse des loyers. Entre un studio de 15 m² pour 500 € et une chambre dans un grand appartement pour le même prix (prix moyens à Paris), beaucoup préfèrent pencher pour la seconde.Si c'est votre cas, mettez toutes les chances de votre côté, en prenant connaissance des quelques conseils qui suivent.


Trouver son colocataire sur Internet

Plusieurs sites web mettent en contact les particuliers souhaitant signer un bail en colocation. En voici une liste, non exhaustive, qui peut être le point de départ de vos recherches :

A noter : l'inscription sur appartager.com vous coûtera en moyenne 20 € et vous donnera un accès illimité à toutes les annonces de colocation pendant une période de 10 jours.

Une fois inscrit(e) sur le site, prenez le temps de rédiger une annonce détaillée, en expliquant vos goûts et vos traits particuliers, de manière à éliminer dès le départ le risque de tomber sur un colocataire au mode de vie incompatible avec le vôtre. Pour cela, remplissez tous les renseignements facultatifs. Une fois votre profil prêt, vous pourrez poster aussi bien des annonces de colocation que des annonces de recherche de colocataire.
 

Consulter les magazines spécialisés

Vous pouvez également trouver votre colocataire en épluchant les magazines et publications spécialisés tels que De particulier à particulier, qui fournissent aussi des listes de petites annonces.

Le Crous propose également des annonces de colocation.

Soirées colocation : recontrer directement votre nouveau colocataire

Ne manquez pas de découvrir une nouvelle manière de trouver le colocataire idéal. Certains sites organisent des soirées où se rendent ceux qui cherchent un colocataire et ceux qui proposent une colocation.

Cette méthode vous permet de rencontrer directement la personne et de dialoguer de manière plus efficace sur vos attentes respectives autour de la colocation. C’est dans cet esprit que sont organisés à Paris, Lyon et Marseille des "jeudis de la colocation".

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site : http://jeudidelacolocation.org.