Combattre le rhume et la grippe par l'alimentation

Article mis à jour le 
Combattre le rhume et la grippe par l'alimentation
Combattre le rhume et la grippe par l'alimentation
Fièvre, éternuements, courbatures, fatigue... Ces symptômes caractéristiques du rhume ou de la grippe hivernale disparaissent généralement tout seuls, après une longue semaine de repos. Les médecins sont unanimes, aucun médicament miracle n'est capable de véritablement soigner ce type d'affection. Néanmoins, il est possible de booster ses défenses immunitaires et de laisser moins de prise à la maladie en adoptant une alimentation saine et riche en vitamines.


Une alimentation de circonstance

Vitamines, protéines et antioxydants vont permettre à votre corps de lutter contre les virus et de se refaire une santé. Le point sur les aliments à sélectionner quand le rhume et la grippe sont dans les parages :

  • Le bouillon de poulet est réputé pour disposer de propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, qui soulagent lorsque l'affection est installée.

  • Les protéines et les vitamines contenues dans les viandes maigres, comme celle de la dinde, sont facilement digestes lorsque le corps est fragilisé.

  • Les acides gras et les Oméga 3 du poisson et des fruits de mer sont d'excellents boosters des défenses immunitaires. Ils fabriquent des anticorps qui vont lutter contre les infections.

  • Riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, les fruits et légumes vont vous aider à chasser les radicaux libres et ainsi participer à votre guérison.

  • Glaces, sorbets et aliments froids soulagent les irritations de la gorge et réduisent la congestion. Ils participent également à une bonne hydratation lorsqu'ils sont pauvres en sucre.

Les petits plus qui soulagent

Lutter contre les virus implique d'adopter de bons réflexes alimentaires, d’intégrer les condiments qui protègent votre organisme et surtout de bien s'hydrater.

  • L'ail est idéal pour combattre la rhume et la grippe grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. Il peut se consommer en condiment cru ou cuit ou s'avaler avec de l'eau comme un médicament.

  • Le gingembre est reconnu pour son action antitussive et pour libérer les bronches. Utilisez-le en tisane pour cette indication.

  • Le miel est riche en antioxydants. En infusion ou consommé nature, il soulage les gorges irritées et nettoie les voies respiratoires.

  • Les boissons vont vous permettre de vous hydrater. Elles sont indispensables pour lutter contre le dessèchement des muqueuses et de la gorge, induit par la fièvre et l'état grippal. Vous pouvez boire de l'eau, des jus de fruits frais ou bien des infusions à base d'eau tiède, de sel et de jus de citron.

Bonus : Des astuces pour se débarasser d'un nez bouché en vidéo grâce au tuto Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels sur la chaîne YouTube Pratiks !