Combien de calories dépensons-nous à chaque clic de souris ?

Article mis à jour le 
Un clic de souris nous ferait dépenser 1,42 calorie. Tant et si bien qu'il nous faudrait quelques 200 000 clics pour éliminer une part de bœuf bourguignon de 200 grammes.


Un clic de souris = 1,42 calorie

Comme le souligne le site internet japonais Rocket News 24, en s'appuyant notamment sur la conclusion d'une enquête rendue publique à travers le livre Convert Anything to Calories – publié aux éditions PHP Science World –  nous dépenserions 1,42 calorie à chaque clic de souris. Ce résultat a été obtenu en partant du principe que bouger l'index pour cliquer revient à déplacer en moyenne, 11,7 grammes de muscle.

Le calcul se révèle pour sa part relativement savant. Sachant qu'il est nécessaire de consommer 16,7 micromoles (unité mesurant le nombre d'atomes) d'ATP (Adénosine Triphosphate, la fameuse molécule dont se servent les cellules pour transporter de l'énergie) pour mouvoir un gramme de muscle par seconde, alors il faut 195 micromoles d'ATP pour déplacer le doigt dans sa  totalité (11,7gx16,7µmol/g). Une fois converti en calories, ce résultat revient à dire qu'il faut consommer 1,42 calorie pou un clic de souris.

Peut-on perdre du poids devant son ordinateur ?

En moyenne, on sait qu'une femme dépense entre 1 500 et 1 700 kCal/jour au repos, un homme près de 2 000. Pour autant, rester immobile devant un ordinateur à cliquer toute la journée ne permet pas de dépasser ce rythme métabolique de base – c'est en tout cas la conclusion obtenue s'agissant par exemple de la journée type d'un journaliste web.

À noter qu'il existe un programme à télécharger gratuitement permettant de calculer ses clics de souris. À la lumière de cette dernière, on obtient une moyenne de clics d'environ 450 par heure. Si l'on estime rester à peu près 10h par jour devant un ordinateur, cela correspond à 4500 clics par jour, soit un peu moins de 6500 calories par jour (autrement dit 6,5kCal).

S'agissant de la portion de bœuf bourguignon de 200 grammes à 340 kCal, il faudrait donc compter un peu plus de 52 jours de clics pour l'éliminer dans son intégralité, et ce seulement si l'on ne tient pas compte du rythme métabolique de base. Pire : les estimations considérant qu'un clic de souris équivaut à 1,42 calorie seraient surévaluées, dans la mesure où un tel résultat ne peut être obtenu que quand les muscles sont totalement contractés. Or, un mouvement plus détendu n'obtiendrait pas un tel score.

Mieux vaut ne pas laisser tomber le sport au profit des clics...

   

Saviez-vous que même la vaisselle permet de bruler 30kCal ? Et si vraiment vous êtes prêt à tout pour dépenser de l'énergie, l'activité la plus énergivore de toutes n'est autre que le ski de fond, qui peut vous faire bruler jusqu'à 2000 fois plus de calories par heure que le clic. Certains sites internet permettent d'évaluer les dépenses en énergie selon l'activité effectuée. C'est notamment le cas de PersonalTrainer.

 

Source : Rocket New 24, Personal Trainer